- Exposition
- Musée Maillol
- Paris 7ème
Expo Pop Art, Icons that matter

- Musée Maillol
- 59-61, rue de Grenelle
- 75007 Paris
- Rue du Bac (l.12)
Au début des années 60, les États-Unis voient émerger en l’espace d’une décennie une génération d’artistes en réaction à l’expressionnisme abstrait qui domine à l’époque.
La société de consommation se développe parallèlement à une situation économique en pleine croissance. C’est dans ce contexte que le Pop Art va émerger.
Les artistes du courant Pop représentent généralement les objets du quotidien et les signes de la culture de masse populaire. Ils s'approprient souvent des figures iconiques comme Jackie Kennedy ou Marilyn Monroe et utilisent des techniques employées dans la publicité et la bande-dessinée. Les couleurs sont utilisées en aplats uniformes dans des tons intenses.
Le Pop Art affirme sa croyance en la puissance des images, et c'est souvent avec humour, parfois avec ironie, qu'il dépeint « the American way of life» pour le célébrer et le critiquer en même temps.
Des figures majeures du mouvement Pop Art, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, aux sculptures et toiles monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, en passant par les sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Jim Dine et de Roy Lichtenstein, l’exposition présente une soixantaine d'oeuvre du Pop Art américain de l’après-guerre, du début des années 60 à la fin des années 70. Si l’exposition convoque ses plus grands représentants, elle va également permettre de découvrir des artistes américains moins connus en France (George Segal, Rosalyn Drexler, May Stevens, John Wesley...) et d’apprécier la diversité des techniques employées.
Et celle-ci déchaîne les passions, en bien comme en mal.
En bien car les oeuvres exposées sont de qualité et les artistes souvent méconnus. Il est important de découvrir des artistes qui ont pu avoir un impact sur le courant sans avoir forcément été le fer de lance du courant artistique.
Cependant quelques points étaient à revoir, tout d'abord les textes beaucoup trop longs et répétitifs. C'est bien dommage, surtout que cela fait des goulots d'étranglement surpeuplés pour les toutes petites salles du musée. De plus, les audioguides font stagner une partie du flux. C'est très dérangeant surtout au moment de grande affluence.
Cette exposition est intéressante mais vite oubliée.
Textes de section trop longs et un peu répétitifs, on aurait aimé en savoir plus sur certaines œuvres qui auraient mérité un focus !
Elle montre bien la richesse du courant Pop, avec son art très accessible, tourné vers la société de consommation mais pas que.
Une superbe sculpture de Roy Lichtenstein est exposée, j'ai aussi vu un tableau d'Andy Warhol que je ne connaissais pas... Mais le plus intéressant était de découvrir de nombreux nouveaux artistes aux oeuvres marquantes : Claes Oldenburg, Jim Dine, Harold Edgerton ou encore Allan d'Arcangelo.
Leurs tableaux et sculptures sont bien mises en valeur, sur des murs aux jolies couleurs.
Les textes de l'exposition apprennent sur le Pop Art, ils sont néanmoins trop bavards. Avec ces longs cartels, le monde et les visiteurs munis d'audioguides dans les petites salles du Musée Maillol, la foule trop compacte était à la limite du supportable.
Une expo facile d'accès à laquelle vous pouvez emmener des amis ou de la famille peu habitués aux musées.