• Exposition
  • Muséum national d'Histoire naturelle
  • Paris 5ème

Expo océan une plongée insolite

Expo océan une plongée insolite
  • Muséum national d'Histoire naturelle
  • 36, rue Geoffroy St-Hilaire
  • 75005 Paris
  • Censier - Daubenton (l.7)
Itinéraire
Billets à 12,00
À l'affiche du :
3 avril 2019 au 5 janvier 2020
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 10:00
    • 18:00
Achat de Tickets

La nouvelle grande exposition du Muséum au Jardin des Plantes nous plonge dans les profondeurs de l'océan !

Ce territoire qui recouvre 71% de la surface de la Terre abrite une immense biodiversité encore insoupçonnée. Au fil d'un parcours immersif, vous pourrez explorer des milieux insolites à la rencontre d'espèces aux caractéristiques étonnantes. 

Un voyage sous la surface qui invite à prendre conscience de la richesse du milieu marin et alerte sur les menaces que les activités humaines font peser sur lui.

L'aventure commence par un constat : l’océan est méconnu car il constitue pour nous un environnement aux multiples contraintes. Pour relever le défi de son exploration, les scientifiques ont inventé au cours des siècles des techniques et outils de plus en plus performants. Parcourez les grands jalons de cette odyssée sous-marine ! Découvrez le rôle que jouent aujourd’hui les chercheurs du Muséum dans l’inventaire d’une biodiversité marine, l'évolution de nos outils pour atteindre de nouvelles profondeurs et les missions actuelles des chercheurs du Muséum pour inventorier cette biodiversité dont la majeure partie reste à découvrir.

20

La critique de la rédaction : 7.5/10. J’ai appris plein de choses à l’exposition Océan !

Je ne m’imaginais pas qu’il était si profond (11 kilomètres !), que nous découvrions des milliers de nouvelles espèces chaque année, que 99% du corail mourrait suite à un réchauffement de l’eau de 2 degrés... Beaucoup de savoirs intéressants qui à eux seuls valent le détour.

Je pensais que les poissons et les mammifères marins seraient davantage évoqués. Pourtant, ce sont les planctons qui ont une place de choix dans l’exposition. Les textes, les vidéos, les images leur sont pour la plupart consacrés.

Dommage qu’il y ait autant de contenus à lire, que nous ne sachions pas où donner de la tête avec cette accumulation de petits textes.

Une meilleure hiérarchisation de l’information aurait servi l’exposition !

Une visite enrichissante.

Note rapide
7,5/10
pour 4 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
2 critiques
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
Il y a 10 heures
10/10
1 0
20.000 lieues sous les mers !

Formidable exposition qui, avec beaucoup d'intelligence et de connaissances, nous fait prendre conscience de notre ignorance....
Nous avons partout autour de nous un trésor que nous ne soupçonnons pas !

Beaucoup plus efficace que la leçon de morale écologique - en particulier autour du plastique - c'est une approche éducative qui nous est proposée.
Car rien de pire que l'ignorance pour conduire à la destruction.

Un parcours passionnant donc, extrêmement varié, ludique, où les petits comme les grands vont de surprises en découvertes.

Et si "Tout est bon dans le plancton", sa disparition pourrait bien annoncer la nôtre ......

A bon entendeur !
14 sept. 2019
8/10
6 0
Fidèle à son habitude, le Muséum d’Histoire Naturelle propose une nouvelle exposition grand public et passionnante. On gonfle ses poumons et on plonge !

La place des océans sur Terre est prépondérante, ce n’est pas pour rien que nous sommes la planète bleue. Les étapes de la découverte des fonds marins nous sont exposées et déjà en 325 avant JC, on apprend qu’Alexandre le Grand serait descendu à 10 mètres de profondeur dans un tonneau en bois rendu étanche.

On découvre les nombreux habitants (préservons les, ils ne sont pas en nombre infini !) de ces immenses étendues d’eau, ce qui se cache dans les profondeurs sombres et aussi la vie sous marine si particulière de l’Océan Austral autour de l’Antarctique. Il y a aussi un simulateur de plongée, copie du Nautile, le sous marin de l’Ifremer.

J’ai aimé particulièrement la ‘danse du plancton’, ces micro organismes qui constituent plus de 95% de la masse vivante de l’océan et dont le rôle est de fournir plus de la moitié de notre oxygène. La biodiversité des océans n’est pas encore complètement répertoriée mais elle est immense. La mer est source de bienfaits pour l’homme : des organismes marins servent à la médecine, d’autres inspirent nos architectes mais attention il faut prendre soin de nos ressources. C’est le point d’attention de l’exposition.

Il y a aussi l’évocation des animaux fabuleux qui sont à la frontière de notre réalité : les nagas, le cœlacanthe, les serpents de mer, le calmar géant… C’est très sympathique !
9 sept. 2019
7/10
4 0
C'est une belle exposition que nous propose le Muséum !

Les contenus sont riches et très intéressants. C'est en y allant que l'on se rend compte de notre méconnaissance profonde pour ce qui représente les 3/4 de notre planète.

Pourtant l'océan est rempli de mystères à percer (il nous reste près de 2 millions d'espèces encore à découvrir !).
Le parcours de l'exposition était plutôt clair même si je ne l'aurais pas commencé par les découvertes humaines : c'est dommage de toujours rattacher la nature à l'Homme (pourrait-t-on pas en parler sans être auto-centré ?).

Les dispositifs numériques étaient intéressants et bien faits (quelques dispositifs spécialement conçus pour les plus petits avec une jolie narration). Le gros bémol était les textes, beaucoup trop présents : à la fin on devient comme le plancton, on se laisse porter par le courant et on ne les lit plus. Bien dommage. Une hiérarchisation, quelques coupes et des anecdotes plus pertinentes auraient été bienvenus.

Une jolie exposition en somme.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition