- Exposition
- Grand Palais
- Paris 8ème
Expo Miró, la rétrospective

- Grand Palais
- 3, avenue du Général Eisenhower
- 75008 Paris
- Franklin-D.-Roosevelt (l.1, l.9), Champs-Elysées-Clemenceau (l.1, l.13)
Cent vingt-cinq ans se sont écoulés depuis la naissance de Joan Miró et trente-cinq depuis sa mort.
Pourtant, son oeuvre est de plus en plus apprécié et sa pensée suscite toujours plus d’intérêt.
Considéré comme un « classique contemporain », Miró nous parle de thèmes traditionnels en peinture – le paysage, les personnages, la nature morte… – et, en même temps, sa façon très personnelle de les traiter fait que l’on sait immédiatement que telle ou telle oeuvre est de lui, qu’on la juge unique et qu’on lui accorde une valeur atemporelle.
Sa terre natale est le point de départ à partir duquel il a pu atteindre la dimension universelle à laquelle il aspirait. L’évolution du langage plastique de Miró apparaît clairement dans ses références au paysage, depuis les influences reçues jusqu’à ce qu’il a rejeté, du plus quotidien jusqu’au plus poétique.
La critique de la rédaction : 8/10. J'ai bien aimé cette exposition.
Dans les toutes premières salles, les couleurs vives, les formes, le découpage de l'espace des peintures fauvistes de Miró sont magnifiques.
Ses toiles surréalistes sont elles intéressantes, surtout lorsque la légende d’une oeuvre abstraite nous indique que c'est la représentation d’une sirène ou d’un cheval de cirque... Cela laisse songeur.
Je connaissais davantage Miro pour ses sculptures. Elles sont plutôt situées en fin du parcours avec quelques sculptures aux formes arrondies et de très jolies céramiques.
Les textes sont nombreux et aident à mieux comprendre les oeuvres.
Le seul défaut de cette exposition est finalement la foule. Beaucoup de visiteurs prennent un audioguide, ce qui crée des embouteillages.
Beaucoup de monde en revanche (samedi en fin d’après-midi) ce qui gâche un peu l’émotion devant les toiles. Les prix à la boutique à la sortie sont exagérés.
C’est donc une exposition incontournable à planifier si possible en semaine.
A mon avis, il faut prendre au moins 1 heure 30 et des audio-guides pour en saisir plus sur la démarche et les engagements de l'artiste, avec la limite des "bouchons" aux œuvres commentées...
Mais avec ses enfants, c'est parfois difficile d'y passer un temps suffisant au regard du nombre d'œuvre. Si j'avais anticipé, je serai vraisemblablement aller plus vite sur le début pour mieux voir la fin que j'ai été contraint de faire assez vite entouré de "c'est bientôt fini ?", "j'ai mal aux jambes", etc. Ce dernier paragraphe concerne particulièrement les familles.
Un trajet progressif dans la découverte des oeuvres en fonction des différents moments de la vie de l’artiste. Des textes explicatifs de qualité.
De très belles oeuvres que l’on voit peu.
A voir en fin de journée pour éviter la foule.