- Exposition
- Musée du Petit Palais
- Paris 8ème
Expo Les Hollandais à Paris : 1789-1914

- Musée du Petit Palais
- Avenue Winston Churchill
- 75008 Paris
- Champs-Elysées (l.1, 13)
Le Petit Palais présente, avec l'exposition Les Hollandais à Paris : 1789-1914, la première grande exposition en France dédiée aux riches échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres hollandais et français à Paris : de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe.
Cent quinze œuvres retracent ainsi un siècle de révolutions picturales. Le parcours chronologique raconte ici les liens qui se sont noués entre les artistes hollandais et français ; leurs influences, échanges et enrichissements mutuels ; à travers les figures de neuf peintres hollandais : Gérard van Spaendonck, Ary Scheffer, Jacob Maris, Johan Jongkind, Frederik Kaemmerer, George Breitner, Vincent van Gogh, Kees van Dongen et Piet Mondrian.
Des œuvres présentées aux côtés de celles d’artistes français contemporains afin d’établir correspondances et comparaisons.
L'avis de la rédaction : 7/10. De très beaux tableaux dans cette exposition où chaque salle est consacrée à un artiste, parfois mis en perspective avec ses contemporains.
Même si j’ai déjà vu de nombreuses œuvres du XIXème grâce à la riche programmation parisienne, je suis toujours sous le charme.
J’ai aimé le style de Jongkind, les sujets de Maris, la singularité de Mondrian par rapport aux autres artistes exposés, ... rien du tout de Kaemmerer.
Les tableaux sont bien mis en valeur. Beaucoup trop d’entre-eux ont des cartels allongés, ce qui crée des embouteillages dans les petites salles du Musée.
Dans ces cartels, les éléments de contexte partent dans tous les sens. Les informations intéressantes sont noyées parmi d’autres informations, moins essentielles. Si bien que j’ai de moins en moins lu les textes.
Un moment agréable qui aurait pu être plus instructif.
De la fin du 18e siècle à la veille de la 1ère guerre mondiale, des centaines d'artistes hollandais viennent à Paris, attirés par ses peintres et sa vie culturelle exceptionnelle.
Le Petit Palais nous offre une très belle sélection de ces génies artistiques qui au contact de l'école française ont su forger leur style propre et révéler des talents remarquables.
L'exposition est chronologique, ce qui permet de bien comprendre l'évolution des styles et des influences, et de découvrir des peintres exceptionnels méconnus du public français.
Des sublimes natures mortes de fleurs au toiles cubistes de Mondrian, des rues de Paris aux nus de Breitner. Quelques chefs d'oeuvre de Van Gogh et une très belle salle de Van Dongen ....
L'exposition ferme dans une semaine, ne la ratez pas, c'est une des plus fascinantes de ce printemps !
Pourquoi ne pas faire attendre un peu à l'entrée. Œuvres connues et moins connues.
Une exposition thématique intéressante, qui au-delà des plus célèbres, présente de façon intéressante la plupart des peintres dont certains sont méconnus et utilement mis en lumière. Leurs parcours et échanges avec leurs homologues sont bien décrits ; l'effort d'information est à souligner, que ce soit pour chaque salle, ou pour quasiment tous les tableaux avec des cartels bien documentés. Pour les célébrités, Van Dongen, Van Gogh, Mondrian, cette expo n'est pas une redite, mais au contraire illustre leurs démarches de jeunesse, notamment pour les deux derniers cités.
Attention, l'affluence rend utile la réservation préalable pour éviter une trop longue attente.
Bravo au Petit Palais pour cette expo réussie, et profitez de votre venue pour musarder dans les collections permanentes de ce beau lieu.
Sujets, peinture de genre, portraits, vues de Paris (avec ou sans neige !), la mise en espace est comme d'habitude très bien pensée.
Une explosion de couleurs !