top5 (1)

Expo Gauguin, L'alchimiste

Expo Gauguin, L'alchimiste
  • Grand Palais
  • 3, avenue du Général Eisenhower
  • 75008 Paris
  • Franklin-D.-Roosevelt (l.1, l.9), Champs-Elysées-Clemenceau (l.1, l.13)
Itinéraire
Billets à 14,00
Evénement plus programmé pour le moment

Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne.

L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc.

Les chefs-d’œuvre réunis mettent avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents.

 

Note rapide
7,3/10
pour 4 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
25 oct. 2017
5,5/10
32
Gauguin l'alchimiste, programmée au Grand Palais, est une exposition qui peut décevoir.

Si vous adorez Gauguin, alors vous serez surpris et enchantés de voir l'étendue de sa pratique artistique. Par contre, si vous le connaissez peu ou mal, alors vous pourrez appuyer un peu plus vos préjugés.

Ses peintures sont magnifiques et nous les connaissons probablement toutes : cette exposition ventait de montrer des objets peu connus, ce fut chose faite. Ses gravures sont très bien contextualisées, nous montrent quelles place elle a dans sa pratique et nous pouvons les apprécier pleinement. Surtout grâce aux vidéos qui expliquent pas à pas comment elles sont faites.
Ses scultptures n'ont pas eu le droit au même traitement.

Le tout manque d'audace et d'un coup de peps à cause d'une scénographie trop classique et sans dispositifs muséographiques forts.
On retiendra quelques belles pièces mais l'impression globale reste assez mitigée.
15 oct. 2017
9/10
24
Expo dont le titre est illustratif : "Gauguin L'alchimiste". L'intérêt de la critique n'est pas de savoir si tel ou tel a trouvé plus ou moins "jolies" des oeuvres !

Au-delà des périodes principales, la Bretagne et la Polynésie, c'est l'évolution de l'artiste qui importe dans sa démarche, et son intérêt pour plusieurs formes de son art, notamment les céramiques et grès avec un travail personnel particulier ainsi que le travail du bois. En ce qui concerne plus spécifiquement la peinture, l'expo présente vraiment des oeuvres majeures, des vidéos intéressantes.

L'audio guide mérite d'être pris car comme son nom l'indique, il guide bien le visiteur dans l'oeuvre riche de ce peintre captivant.
15 oct. 2017
6,5/10
40
Je m'attendais à mieux.

L'exposition insiste sur deux aspects de la vie de Gauguin : le fait qu'il ait vécu dans des lieux très différents, de la Bretagne à Tahiti, mais aussi la variété de ses réalisations (gravure, sculpture, céramique...)
C'est intéressant d'en découvrir plus sur l'artiste, de le connaître davantage. Ses techniques de création sont montrées dans des vidéos assez bien faites.

J'ai été déçu de voir que les oeuvres moins connues de Gauguin sont moins marquantes, beaucoup moins jolies.
Ses peintures exceptionnelles sont toutes celles de Tahiti, exposées dans la dernière partie du musée.

La scénographie est vieillotte, manque d'audace et l'éclairage à minima empêche de profiter pleinement des tableaux et des textes explicatifs.

Pas entièrement convaincu.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition