Eclisse Totale

Eclisse Totale
  • Théâtre 12
  • 6, avenue Maurice Ravel
  • 75012 Paris
  • Porte de Vincennes (l.1), Porte Dorée (l.8)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Big Bang musical qui fait se percuter le répertoire classique et Pop donnant naissance à une Eclisse Totale d'humour et d'émotions. Une chose est sûre : avec ces quatre-là, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Mise sur orbite du Quatuor Leonis avec son humour pince sans rire, pour décliner la musique dans tous ses états, de la cacophonie maîtrisée à l'harmonie farfelue.

 

Derrière leurs violons, alto et violoncelle, les quatre artistes nous entraînent tour à tour dans une galaxie de surprises, où, au tango le plus voluptueux ou à la ferveur tzigane peuvent succéder des envolées de rock psychédélique ou des accents irlandais, où autour de l'univers de Serge Gainsbourg gravitent aussi bien Edith Piaf que Joseph Haydn...

Après une première ébauche en 2011 avec Contrastes, la démarche artistique du Quatuor Leonis est simple : développer le caractère spectaculaire et vivant de la musique, interroger la fonction d'interprète musical et penser la musique dans sa relation aux spectateurs, sortis de leur simple place d'auditeurs. A la fois interprètes et personnages, ils ont demandé à Manu Kroupit, metteur en scène et comédien, d'écrire avec eux une dramaturgie musicale et d'explorer plus en profondeur l'univers onirique qui est le leur.

Note rapide
7/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
9,5/10
56 0
Ces quatre musiciens inspirés et un peu fous se jouent de leurs instruments comme ils en jouent : avec un plaisir évident et une époustouflante vélocité.

Le spectacle « Eclisse totale » est tout simplement réjouissant. Il allie sympathie, technique instrumentale de haut niveau et belle musicalité. Les brins de folie qui traversent les séquences musicales apportent un rien de décalage et un peu d’humour sans jamais compromettre la musique jouée. Du bel art !

S’ils marchent souvent à côté de leurs pompes, ils jouent merveilleusement tous les types de musique : de la chanson au rock en passant par le folklore et bien sûr le classique (Haydn est savoureusement joué). La mise en scène de Manu Kroupit, particulièrement réussie, se révèle efficace. Elle permet aux musiciens des jeux parsemés de gags et de clins d’œil visuels et sonores, d’allusions musicales et de virtuosité instrumentale.

Tous primés, tous talentueux : Julien Decoin au violoncelle, Alphonse Dervieux à l’alto, Guillaume Antonini et Sébastien Richaud, 1er et 2ème violons composent le quatuor Léonis. Ils s’inscrivent dans la pure tradition chambriste de qualité tout en conduisant des parcours innovants de recherches et d’expériences artistiques dans de nombreux domaines du spectacle vivant.

Une dernière chose. Rassurons-nous, dynamiques mais pas casse-cou. Ils nous donnent une belle « Eclisse Totale » sans toutefois casser les éclisses de leurs instruments ! En tous cas, ils en jouent brillamment jusqu’aux rappels généreux et splendides !

Ce quatuor est à suivre, de toute évidence, de près comme de loin. Pour ce spectacle comme pour les prochains.
5 janv. 2016
7/10
74 0
Très bonne soirée avec ce Quatuor qui n'a de classique que les instruments : 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle.

Le jeu de mot est facile, mais les quatres talentueux compères (Guillaume Antonini, violon - Sébastien Richaud, violon - Alphonse Dervieux, alto - Julien Decoin, violoncelle) dans une mise en scène farfelue de Manu Kroupit, connaissent la musique. Ils offrent des reprises de musique classique certes mais aussi de variété (Piaf, Gainsbourg) du rock, de la musique tzigane, et d'autres encore avec beaucoup d'humour.

Un spectacle drôle avec des vrais morceaux de musique dedans.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor