David Bobée - Dom Juan ou Le Festin de Pierre

David Bobée - Dom Juan ou Le Festin de Pierre
  • Grande Halle de la Villette
  • 211, avenue Jean Jaurès
  • 75019 Paris
  • Porte de pantin (l.5)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Dans un décor de statues monumentales gisant à terre, tel un cimetière de dieux déchus, que devient la démesure de Dom Juan, héros plus complexe qu’il n’y paraît ? Comment se saisir de la beauté d’un texte fondateur dont la représentation renvoie aux dominations contemporaines les plus détestables ? Porter sur scène de grandes figures engage le risque d’en déboulonner symboliquement quelques-unes.

21

David Bobée chemine dans une œuvre au long cours dont La Villette s’est faite complice avec Lucrèce Borgia et plus récemment Peer Gynt. Artiste prolifique engagé contre toutes formes de discriminations, le nouveau directeur du Théâtre du Nord excelle à décoloniser les arts en fabriquant de somptueux spectacles transdisciplinaires et fédérateurs.

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
28 avr. 2023
7/10
1
C'est un spectacle vraiment impressionnant sur le plan de la scénographie, et sur le plan de la lecture contemporaine d'un chef d'oeuvre (...si ce n'est pas le chef d'oeuvre !...) du répertoire du théâtre francais.

Ce qui m'a profondément manqué, c'est le travail sur les nuances du texte qui pour moi, sont presque systématiquement gommées. Le texte est davantage déclamé que joué. Bien sur, on se rend bien compte que c'est un parti pris de mise en scène, et que ce n'est pas un défaut des acteurs. Presque toutes les subtilités dans le rapport des personnages sont abandonnées au profit d'une déclamation souvent monolithique. Seul le comique de Sganarelle semble échapper à cette consigne.

Par contre, je n'ai jamais vu un décor qui a été capable de m'impressionner autant pendant toute la durée du spectacle. Généralement, dans les autres spectacles, je suis impressionné au début puis par moments. Là, par l'association de son côté monumentale et sa justification dans toutes les scènes, il m'a sans arrêt séduit, impressionné, dérangé,....

Et avec les jeu de lumières et de vidéo, cette scénographie impressionnante résolument contemporaine a servi la lecture du metteur en scène jusqu'au bout, avec beaucoup de clarté : ces mythes énormes, faut-il les déboulonner ?

Donc, il restera comme un spectacle important dans ma mémoire.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor