Ceci n'est pas une comédie romantique

Ceci n'est pas une comédie romantique
Mis en scène par Yanik Vabre
Avec Yanik Vabre
  • Yanik Vabre
  • Géraldine Adams
  • Le Funambule Montmartre
  • 53, rue des Saules
  • 75018 Paris
  • Lamarck Caulaincourt (l.12)
Itinéraire
Billets de 10,00 à 30,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Ceci n'est pas une comédie romantique... C'est juste l'histoire d'un homme et d'une femme.

D'abord, il y a Chris, abonné aux histoires d'amours compliquées, et qui approche à grand pas de la quarantaine. Peu courageux, il ne parvient pas à rompre avec sa compagne actuelle, et fuit, comme toujours.
Et puis, il y a Camille, sa meilleure amie, son ''pote à nichons''. Cette femme magnifique est devenue, au fil des ans, une boulimique du sexe mais souffre surtout d'une anorexie des sentiments.
Jonglant entre souvenirs, prises de tête et révélations, cette histoire d'amitié est peut-être le début d'autre chose...

 

"Ceci n'est pas une comédie romantique" n'est ni du boulevard, ni du café-théâtre mais plutôt une tranche de vie, une des multiples combinaisons possibles entre un homme et une femme, entre deux amis, entre deux êtres humains.

 

Note rapide
7,3/10
pour 4 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
4 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
29 nov. 2017
7,5/10
5
Une pièce rythmée, bien sympathique sur les relations (amicale et amoureuse) entre hommes et femmes.

C’est l’histoire de Chris embarqué dans une relation amoureuse compliquée, qui renoue par hasard le temps d’une soirée avec sa meilleure amie Camille, qu’il avait perdu de vue. Les comédiens sont débordants d’énergie. Le texte est légèrement cru mais mes oreilles ont entendu bien pire.

On en ressort avec le sourire aux lèvres, content d’avoir passé un bon moment en leur compagnie.
20 oct. 2017
7/10
5
Une bonne petite comédie comme on aimerait en voir plus souvent.

Dans l'appartement, fonctionnel et efficace de Chris, l'histoire se déroule, et si elle est cousue de fils gris, marche de bout en bout. Les situations parviennent à nous surprendre, pas dans leur déroulé, mais dans des “petits trucs” qui nous les rendent réalistes, amusantes : des répliques et des personnages qui nous ressemblent, voilà toute la différence.

On croit au côté fleur bleue de cet éternel adolescent déçu par ses choix de vie, autant qu'à celui de la trentenaire dynamique qui consomme ses amants comme des kleenex jusqu'à trouver le bon. On croit tout autant, au fur et à mesure de l'action, aux carapaces qui se craquèlent et nuancent ces deux personnages.


Le duo de comédiens, Yanik Vabre et Géraldine Adams, en plus de donner vie aux protagonistes, a également signé, respectivement, l'un la pièce, l'autre les chansons. Un partenariat réussi !
En période estivale, que ce soit pour se mettre à l'abri du soleil ou de la pluie, rien ne vaut une bonne comédie. Au Funambule Théâtre l'été rock et humour se conjuguent au présent pour une comédie rythmée, entre amour et amitié, portée par des comédiens très justes.

Evidemment quand on vous annonce une comédie "pas romantique" on sait tout de suite comment ça va finir. Le tout est de savoir comment on va y arriver. Yanik Vabre contourne avec réussite les pièges du genre. Chris est englué dans une relation toxique qui le bride depuis 7 ans. Ce soir arrivera-t-il enfin à s'en sortir ? Il appelle au secours les copains dont le temps et surtout son amie l'ont éloigné. Camille répond à l'appel. La meilleure amie, la pote, celle qui le comprenait le mieux. Et si elle débarque au premier appel ce n'est pas dans l'intention de l'écouter se lamenter. Les souvenirs du passé vont se télescoper avec les règlements de comptes et les révélations tardives, rock, Nutella, vin rouge et cacahuète à l'appui.

C'est une histoire de pote, une histoire de trentenaire. Face à Chris réduit à l'état de toutou bien dressé par sept ans d'une relation avec une perverse narcissique Camille n'est qu'énergie, langage franc. Libre elle enchaîne les relations avec les hommes. Des retrouvailles explosives. Jane Resmond et Julien Héteau sont justes dès les premières secondes. La complicité est là. Les répliques fusent, cinglantes de la part de Camille, dans les jeux de mots pour Chris, secouant la salle de rires.

Bref, une sympathique comédie romantique, sur le thème de l'amitié est-elle possible entre hommes et femmes. Une comédie moderne, dans l'air temps, pour une soirée de détente.
24 juil. 2017
7,5/10
23
Encore une bonne comédie estivale (cette année est un bon cru !) car c'est sans doute plus qu'une comédie, c'est plutot une tranche de vie assez réaliste menée sur un rythme enlevée.

On ne s'ennuie pas une seconde, il faut dire que le couple de comédiens sur scène ne ménage pas sa peine pour donner du rythme entre deux vannes bien décapantes, c'est bien écrit. Il y a un peu de vocabulaire cru mais ça va avec l'histoire. Il y a aussi des chansons qui sont vraiment réussies.

Jane Resmond (excellente) en trentenaire 'célibattante' bien rock est très drole quand elle secoue son meilleur ami (Julien Heteau hilarant) pour qu'il sorte d'une relation amoureuse toxique.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor