Casting

Casting
  • Le Guichet Montparnasse
  • 15, rue du Maine
  • 75014 Paris
  • Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Paris à l’aube de l’an 2000, Arthur un jeune artiste en vogue, acteur ou cobaye ?

Arthur et Louise, un jeune couple d’acteurs en vogue, ont rendez-vous dans une salle de casting pour signer les contrats de leur prochain long-métrage.

Pensant être là pour une simple formalité, Arthur s’aperçoit qu’il est au cœur d’une machination cruelle visant à lui faire revivre la journée qui a changé à jamais le reste de sa vie. 

Note rapide
9/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
22 oct. 2022
9/10
3
François Rivière a le chic pour écrire des pièces au goût de thriller et aux atours de polar. Une nouvelle fois, après « Coup de sifflet » que nous avions vue et appréciée ici-même, nous voici plongés dans cet univers singulier du théâtre de l’illusion où la fiction et le réel jonglent et rivalisent pour nous faire arpenter les couloirs labyrinthiques jalonnés de vrais et de faux. Un théâtre dans lequel ce jeune auteur excelle assurément.

« Arthur et Louise, un jeune couple d’acteurs en vogue, ont rendez-vous dans une salle de casting pour signer les contrats de leur prochain long-métrage. Pensant être là pour une simple formalité, Arthur s’aperçoit qu’il est au cœur d’une machination cruelle visant à lui faire revivre la journée qui a changé à jamais le reste de sa vie. »

Insidieusement le flou s’installe, le doute s’instille et l’histoire bascule. Ça ripe mais il y a doute. Qui est qui, où sommes-nous ? Nous nous sentons piégés. Et si la tromperie était ici un leurre pour agacer la compréhension ? Tout le long et jusqu’au bout, les rebonds dramaturgiques entretiennent les sensations de trouble et cette impression de s’approcher tout près de l’abîme pour peut-être s’y pencher et comprendre enfin, ou pas.

La construction du texte est adroitement composée. Sa structuration dépeint l’argument dans un naturalisme réaliste qui voisine avec une forme de surréalisme dénué d’absurde délibérément ancré dans la vraisemblance des personnages et des situations.

La mise en scène est centrée sur le texte et n’ajoute pas d’effets. La direction de jeux permet de faire ressortir les nuances des évolutions à l’œuvre tant chez les protagonistes que dans les actions.

Fichtrement bien fichu, le texte offre des rôles bien campés. La distribution s’en empare avec adresse et conviction. Nicolas Argudin-Clavero, Roxane Fomberteau et Maxime Peyron servent la progression de leurs personnages dans une forme de « crescendo non cantabile », simplement déliée et parfois teintée d’un cynique bienvenu. Elle et ils savent rendre fluide et crédible l’interprétation.

Une pièce à l’intrigue subtile et aux rebondissements astucieux. Une mise en vie et une interprétation réussies. Un spectacle agréable, à voir sans hésiter.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor