Carrés

Carrés
  • Théâtre Clavel
  • 3, rue Clavel
  • 75019 Paris
  • Pyrénées (l.11)
Itinéraire
À l'affiche du :
9 novembre 2018 au 22 décembre 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 19:30
Réservation de tickets

Nous sommes dans un lieu vibrant d’inquiétante étrangeté, qui ressemble à l’idée que l’on se fait d’un hôpital psychiatrique. Mais il y a quelque chose de singulier, des détails qui dérangent, chez ce directeur qui scrute tout du haut de son bureau et chez les patients qui gardent leurs secrets pour eux.

Carrés, c’est l’histoire de 5 personnes paumées dans un monde qui les range dans des boîtes, qui les enferme, parce qu’elles font peur. C’est l’histoire d’une part de nous que l’on préfère ignorer pour ne pas sortir du rang, plutôt que de devoir l’assumer dans sa complexité. C’est l’histoire d’un monde qui ne tourne pas rond et qui autorise des sado-mytho-mégalos à dicter les lois tandis que d’autres les subissent, rangés au fond d’un carton marqué « FRAGILE » abandonné au fond d’un placard…

L’auteur cherche ainsi à bousculer le spectateur : qui détermine la normalité ? Est-ce que, malgré nos bonnes intentions, nous ne nous considérons pas supérieurs à l’individu un peu fou qui se parle à lui-même dans le métro au point de l'exclure de notre réalité ?

Est-ce que l’expérience humaine n’est légitime que si elle est vécue à travers notre prisme, notre standard, nos codes ?

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
16 nov. 2018
8/10
0 0
Une pièce très bien interprétée par les comédiens. Des silences bien placés, des monologues poignants, des jeux de scène subtiles.
On est rapidement plongé dans une ambiance lourde, les comédiens jouent avec nos émotions.
Une histoire étrange mais habilement mise en scène pour nous faire ressentir comment peuvent se dérouler des journées dans des hôpitaux psychiatriques.
Une frustration légère sur la fin de la pièce car on en voulait plus et on a envie de comprendre ce que l'auteur avait en tête au moment de conclure !
Je vous conseille cette pièce, vous passerez un moment ... déroutant !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor