Cache cash

Cache cash
  • Théâtre Essaïon
  • 6, rue Pierre-au-Lard
  • 75004 Paris
  • Rambuteau (l.11)
Itinéraire
Billets de 15,00 à 30,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Un bistrot de hall de gare vide, tôt le matin. Deux hommes qui ne se connaissent pas attendent leurs trains. Simon est coiffeur. Albert est tueur à gages.

Un polar comique et décalé.

Note rapide
8,2/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
2 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
22 mars 2019
8/10
5
« Cache cash » de Nicolas Haudelaine au théâtre Essaïon dans une mise en scène de Catherine Hauseux ou la chronique d’une vie ordinaire.

Une tranche de vie qui au premier abord pourrait sembler banale, mais en l’observant de plus près, elle nous réserve bien des surprises…
Une rencontre improbable nourrit cette aventure : dans une gare, aux sons des haut-parleurs, deux hommes qui ne se connaissent pas, Simon et Albert, attendent chacun leur train : un coiffeur et un lecteur du journal l’Equipe, le premier engage la conversation…

Pouvons-nous imaginer un instant la suite ? Bien malin celui qui aura vécu cette situation. L’auteur, dans un texte bien écrit, a peut-être couché sur le papier un de ses fantasmes, en tout cas le résultat est réussi.

On prend plaisir à suivre l’évolution de ce dialogue qui tourne à l’absurde, les situations sont drôles, elles vont crescendo, on rit et on attend la chute.
Entre-temps nous aurons assisté à une scène sur une musique d’Ennio Morricone qui vaut son pesant d’or : comment apprendre à marcher pour mettre en avant sa férocité.

Simon est coiffeur et comme tout coiffeur qui se respecte, il est habitué à parler avec ses clients, il s’en fait même un devoir : il se dit psychologue et d’ailleurs ses réparties, ses approches littéraires donnent du mordant à cette chronique de la vie.
Son seul souci : être séparé de sa fille dont son ex femme verrouille la garde. Il ne la voit pas assez souvent. Il se confie à Albert qui pourrait bien l’aider.
Albert quant à lui est beaucoup plus sur la réserve, c’est un solitaire comme le veut sa profession : il se doit d’être discret, d’être fondu dans la masse.
Le dialogue amorcé par Simon est pour lui une agression. Albert serait plutôt le genre de personne à trouver des solutions aux problèmes, en tout cas il cache bien son jeu.

« Cache cash » vous l’aurez compris est un fin mélange des deux parties qui sont présentées en opposition.

Le duo de ces deux comédiens fonctionne très bien, Simon joué par Hervé Jouval dont la parole est sans fin est à fleur de peau, d’une sensibilité qui ne manque pas de déclencher les rires, mais au fond d’une nature toujours joyeuse, positive. Son jeu m’a fait penser à Rowan Aktinson, il est attachant.

Albert joué par Stéphane Daurat, c’est l’ours mal léché, d’un abord froid, il ne supporte pas que l’on s’introduise dans son pré carré : chasse gardée !
Son personnage est une curiosité, que l’on a envie de découvrir, qui cache une gravité dans un cœur d’artichaut.

La mise en scène de Catherine Hauseux exploite bien l’opposition qui règne dans ce dialogue, un dialogue de sourd par moment qui finira par les mettre d’accord sur le résultat à escompter de leur entrevue ; en cela c’est bien rendu.
Pas de superflu, elle va droit à l’essentiel : un travail propre laissant à ces deux comédiens un semblant de liberté.
13 févr. 2019
9/10
6
Ni lourd, ni gras... à la limite de l'absurde et du surréalisme. Enfin des comédiens authentiques qui réalisent dans un décor minimaliste une véritable performance.
Eh oui, le plaisir n'est pas l'apanage des grosses têtes d'affiches.
26 sept. 2015
7,5/10
150
Dans un vrai théâtre accueillant et confortable, un décor minimaliste pour deux très justes comédiens qui incarnent des personnages presque surréalistes avec une telle conviction qu'on y croit !

Un thème qui sort de l'ordinaire, pas hilarant ( ce n'est pas du boulevard ) mais qui mérite d'être vu !
Malgré une fin à retravailler ( une heure de mystère où le spectateur est invité à vagabonder dans l'imaginaire , puis une chute dont la manière est inadéquate, mal amenée, le spectateur est assez intelligent pour qu'on lui fasse comprendre sans en faire des tonnes avec un téléphone) cette pièce à besoin d'un public pour la soutenir en dépit de ce petit bémol.

Amis du théâtre original et créatif... Allez y !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor