Braises

Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Au sein d'une famille attachée au respect des traditions, Braises expose les bouleversements nés de l'éveil amoureux qui embrase l'adolescence.

Deux sœurs, Leila et Neïma, sont confrontées à leurs désirs d’émancipation et au respect du mode de vie incarné par leurs parents.

262

La critique de la rédaction : Une pièce d'une rare puissance. Braises est une tragédie contemporaine qui s'inscrit au coeur d'un questionnement plus que jamais présent dans notre société. Leila, soeur cadette d'une famille musulmane, est tiraillée entre ses racines et ses traditions religieuses, représentées par sa mère, et son désir d'émancipation et de liberté, incarné par sa soeur ainé qui adopte une vie occidentalisée. Braises nous place au coeur de ce questionnement qui nous emmènera à réfléchir sur les conflits culturels, religieux et générationels.

Tout est réussi dans cette pièce dont la mise en scène minimaliste mais très ingénieuse sert parfaitement le texte. Mention spéciale pour le choix musical qui apporte force mais aussi une touche de légèreté à cette tragédie. Les trois comédiennes, Manon Allouch, Leila Anis et Aïni Iftent sont également parfaites.

La compagnie artefact et le metteur en scène Philippe Boronad ont pour ambition de mettre sur scène notre époque, utilisant le théâtre comme une forme de média contemporain. C'est une parfaite réussite parce qu'il est rare qu'une pièce soit autant ancrée dans un questionnement d'actualité.

On y ressort bouleversés. A voir absolument !

Note rapide
8,5/10
pour 3 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
16 févr. 2017
10/10
44 0
Une histoire très émouvante avec un message puissant <3

Merci !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor