Expo Bouchardon, Une Idée du Beau

Expo Bouchardon, Une Idée du Beau
De Guilhem Scherf, Juliette Trey
  • Musée du Louvre
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
Billets à 15,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Edme Bouchardon fut considéré de son temps comme un artiste d’exception. Présentant près de 270 oeuvres et organisée avec le Getty Museum à Los Angeles, cette exposition sera la première monographie d’envergure réalisée autour de son oeuvre et l’occasion de souligner qu’il fut l’un des principaux protagonistes du néoclassicisme.

Formé à l’Académie royale de peinture et de sculpture à Paris avant de faire un fécond séjour à l’Académie de France à Rome, il reçut rapidement atelier et logement au Louvre. Agréé à l’Académie royale en 1735, il devint sculpteur du roi. Désigné dans l’Encyclopédie comme le continuateur de Puget et de Girardon, Bouchardon fut considéré par ses contemporains comme un chef d’école, le promoteur du renouveau dans les arts, « le plus grand sculpteur et le meilleur dessinateur de son siècle » (Cochin).

L’esthétique de Bouchardon, analysée comme un point d’équilibre entre la référence antique et la fidélité à la nature, est admirablement transcrite par ses nombreux dessins, ardemment recherchés par l’élite des collectionneurs de son temps, ainsi que par ses modèles en terre cuite et ses sculptures. Artiste virtuose largement sollicité par les élites, il sut également très tôt s’appuyer sur un solide réseau d’éditeurs, de libraires et d’amateurs influents en Europe pour asseoir sa notoriété.

 

Note rapide
8,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
3 déc. 2016
8,5/10
28
Une très belle exposition.
Un sculpteur peu connu, même chez les amateurs d'art. Et à mon grand étonnement, un dessinateur hors pair.

L'exposition se tourne bien plus vers ses croquis que ses sculptures, mais quels croquis !
Des dessins à la sanguine superbes, une véritable avant garde du jeu vidéo, ou du cinéma d'animation en 2D et même en 3D.
L'exposition est très bien organisée. Elle est très instructive, et donne envie de dessiner.

Une belle exposition bien organisée pour relater la vie d'un artiste d'exception.
17 sept. 2016
8,5/10
73
Au Louvre aussi, c'est la rentrée !

Guilhelm Scherf, Conservateur général, Directeur du département des Sculptures, nous propose une exposition consacrée à Edme Bouchardon (1698-1762).

Si j'avais déjà entendu le nom de ce sculpteur, je dois avouer que je ne m'étais jamais penché plus que ça sur son oeuvre.
C'était un tort.

Edme Bouchardon, avant d'être un sculpteur de renom, est avant tout un formidable dessinateur. Les sanguines exposées sont fascinantes, de réalisme, de sincérité et parfois d'audace picturale.

L'exposition, plutôt que d'être purement chronologique, est construite à partir de thème précis :

- Les copies d'après l'antique, faites à Rome. (A l'époque, il fallait absolument faire le voyage à Rome pour pouvoir prétendre concourir pour la réception à l'académie royale de peinture et de sculpture.
On admirera le "faune endormi", copie grandeur nature d'une oeuvre romaine.

- Les compositions originales faites en Italie, avec des bustes remarquables de cardinaux.

- Les académies de Bouchardon, des sanguines (des modèles masculins pour la plupart, moins chers que leurs homologues féminins...) destinées à un usage pédagogique.

- Des portraits et des études de têtes,avec notamment de très beaux vieillards.

- Des jetons et des médailles.

- Des illustrations de livres (on aura compris qu'on a affaire à un vrai touche-à-tout.).

- Une série de dessins magnifiques intitulée "Les cris de paris", où l'on voit toutes sortes de petits métiers parisiens.

- Une grande oeuvre : la fontaine de Grenelle, toujours visible près du ministère de l'Education nationale/

- Des compositions profanes, ainsi que des oeuvres religieuses.

- Enfin, une oeuvre remarquable est très bien mise en valeur : un marbre magnifique représentant l'amour se faisant un arc de la massue d'Hercule.

Une très belle exposition, avec la rigueur scientifique du célèbre musée, des cartouches explicatifs de qualité et qui plus est très pédagogiques.
Que demander de plus aux conservateurs du Louvre ?
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition