1500 représentations - top5 (1)

Bonjour Ivresse

Bonjour Ivresse
De Franck Le Hen
Mis en scène par Franck Le Hen, Christine Giua
Avec Franck Le Hen
  • Franck Le Hen
  • Léa François
  • Frank Delay
  • Mélanie Kah
  • Agnès Miguras
  • Caroline Gaget
  • Théâtre Trévise
  • 14, rue de Trévise
  • 75009 Paris
  • Grands Boulevards (l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 11,00 à 31,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Benoît retrouve dans son coffre à jouets une liste de choses qu'il s'était promis de faire avant ses 30 ans.

Problème : il a 30 ans demain ! Entre sa soeur coincée, sa meilleure amie alcoolique mondaine assumée et un invité surprise, il va passer une soirée d'anniversaire explosive et pleine d'ivresse au milieu de ses secrets et souvenirs d'adolescent.

Juste une mise au point pour pouvoir enfin grandir ?

 

Note rapide
Toutes les critiques
2 août 2021
7/10
2
Quand vient l’été à Paris, il fait bon boire frais et aller voir des comédies estivales légères. Le théâtre Trévise propose ‘Bonjour Ivresse !’ pour cet été et cela s’inscrit totalement dans le programme estival.

La pièce a déjà bien tournée puisque créé en 2010 mais elle avait échappé à notre vigilance. Séance de rattrapage obligée donc . Et quelle séance ! La pièce est une joyeuse pochade où s’enchainent les gags et les punchlines assassines pour notre plus grand plaisir.

Benoit est un futur quadragénaire fêtard, un peu ado attardé et sa vie se déroule entre soirées folles et gueule de bois d’enfer. Préparant son anniversaire, sa sœur Marie a retrouvé son coffre à jouet dans le grenier parental. Et quelle surprise l’attend en ouvrant ce coffre… Une liste de choses qu’il s’était promis de faire avant ses 40 ans mais voilà il va avoir 40 ans le lendemain, le temps presse… La soirée va s’accélérer d’un coup pour tenter de réaliser certaines des vœux de la liste grâce sa meilleure amie grande fêtarde Wanda et avec l’arrivée surprise de Raphaël un ami d’enfance.

Franck Le Hen, auteur, metteur en scène de Bonjour Ivresse ! et jouant le rôle de Benoit, se sert habilement de ce personnage pour faire passer un message et c’est réussi en plus d’être drôle !

Ses camarades de jeu sont tous extrêmement dynamiques pour donner un rythme soutenu très agréable au déroulement de cette soirée pas comme les autres pour Benoit. D’abord il y a l’imposante Claire Jaz (que nous avions déjà appréciée dans d’autres pièces), qui ‘dépote’. Elle possède une présence qui attire le regard et son rire est très communicatif. Eléonore Sarrazin est Marie, la sœur de Benoit. Son interprétation de la sœur un peu traumatisée et timide est drolatique à souhait. Enfin Cyril Garnier campe un Raphaël très touchant. L’alchimie entre ces quatre là est réussie et on sent bien qu’ils sont ravis d’être sur scène ensemble.

Bref une comédie qui fait du bien !
29 mai 2017
9,5/10
37
Génial, tout simplement génial.
On aborde un sujet de société avec beaucoup d'humour.
Bien vu.
Nous avons adoré.
Comme un bon film, dans 2 à 3 mois, à revoir sans problème.
Continuez comme cela.
28 févr. 2017
2/10
108
Affligeant.
Il faut aimer l'humour lourdingue.

J'ai eu la sensation de me retrouver à une soirée où les gens étaient ivres, vulgaires et grotesques et vous, vous êtes sobres et pas assez saoul pour être en phase.

La pièce est mal écrite, les blagues volent très bas ("je vais te faire une spécialité française, une quiche lorraine (pour évoquer le vomi), "je vais te laisser un cadeau" (mimant deux doigts dans la bouche, toujours sur le même thème), "t'es pas un coup de cul mais un coup de coeur" etc...

Et dire que cette pièce se joue depuis 6 ans...
22 juin 2016
3/10
174
Je dois bien avouer que c'est un dépiteux hasard qui me conduisit jusqu'à cette pièce moderne, à l'heure tardive ou les pièces classiques ferment rideau, mais soit !

Les avis étaient bons, la publicité était bonne... A tort !

On s'embarque dans une comédie fluviale décevante qui parvient davantage à nous embarrasser qu'à tirer quelques rires forcés des vingt personnes présentes dans la salle. Pourtant, on essaie d'y croire. On s'accroche. Mais l'amertume nous submerge, à contrecoeur.

On finit par se contenter de menus jeux de mots et de quelques accents picards... pour enfin regretter de n'être pas allé voir le dernier Woody Allen au cinéma.

Le théâtre est une mine d'or, d'esthétisme et d'émotion, mais parmi tant de pierres précieuses, il arrive de tomber sur un galet.
15 févr. 2016
9,5/10
216
J'ai adoré !
J'ai du mal à croire que cette pièce est à l'affiche depuis 6 ans tellement c'est frais ! C'est drôle c'est moderne, certes c'est un boulevard d'aujourd'hui avec tous les ingrédients que l'on attend pour ce genre de divertissement mais c'est également touchant.
La distribution est très bonne et l'auteur change les codes de la comédie populaire pour mieux faire passer son message. Bien joué !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor