Critiques pour l'événement Bonjour Ivresse
2 août 2021
7/10
5
Quand vient l’été à Paris, il fait bon boire frais et aller voir des comédies estivales légères. Le théâtre Trévise propose ‘Bonjour Ivresse !’ pour cet été et cela s’inscrit totalement dans le programme estival.

La pièce a déjà bien tournée puisque créé en 2010 mais elle avait échappé à notre vigilance. Séance de rattrapage obligée donc . Et quelle séance ! La pièce est une joyeuse pochade où s’enchainent les gags et les punchlines assassines pour notre plus grand plaisir.

Benoit est un futur quadragénaire fêtard, un peu ado attardé et sa vie se déroule entre soirées folles et gueule de bois d’enfer. Préparant son anniversaire, sa sœur Marie a retrouvé son coffre à jouet dans le grenier parental. Et quelle surprise l’attend en ouvrant ce coffre… Une liste de choses qu’il s’était promis de faire avant ses 40 ans mais voilà il va avoir 40 ans le lendemain, le temps presse… La soirée va s’accélérer d’un coup pour tenter de réaliser certaines des vœux de la liste grâce sa meilleure amie grande fêtarde Wanda et avec l’arrivée surprise de Raphaël un ami d’enfance.

Franck Le Hen, auteur, metteur en scène de Bonjour Ivresse ! et jouant le rôle de Benoit, se sert habilement de ce personnage pour faire passer un message et c’est réussi en plus d’être drôle !

Ses camarades de jeu sont tous extrêmement dynamiques pour donner un rythme soutenu très agréable au déroulement de cette soirée pas comme les autres pour Benoit. D’abord il y a l’imposante Claire Jaz (que nous avions déjà appréciée dans d’autres pièces), qui ‘dépote’. Elle possède une présence qui attire le regard et son rire est très communicatif. Eléonore Sarrazin est Marie, la sœur de Benoit. Son interprétation de la sœur un peu traumatisée et timide est drolatique à souhait. Enfin Cyril Garnier campe un Raphaël très touchant. L’alchimie entre ces quatre là est réussie et on sent bien qu’ils sont ravis d’être sur scène ensemble.

Bref une comédie qui fait du bien !
30 août 2015
6,5/10
125
Les 30 ans arrivent à grands pas avec une grosse fête à la clé. Tout aurait pu être tranquille si la sœur de Benoît n’avait pas retrouvé son coffre à jouets avec à l’intérieur une liste. La liste des choses à faire avant 30 ans. A partir de ce moment, tout va changer.

Lors d’une discussion entre Benoît (Franck Le Hen) et sa meilleure amie Wanda (Lola Marois Bigard), alcoolique notoire, Marie (Emmanuelle Boidron), sa sœur coincée, arrive avec un cadeau un peu en avance pour son anniversaire. Le lendemain, il doit fêter ses 30 ans. Le présent n’est rien de moins que le coffre à jouet de Benoît. En plus, de quelques souvenirs, il retrouve une liste qu’il avait plus de 10 ans auparavant sur ce qu’il devrait faire avant ces 30 ans. Il lui reste 24h pour expliquer que le premier amour de sa sœur était gay, qu’il doit s’excuser auprès de Raphaël (Kevin Miranda) de s’être moquer de lui parce qu’il était homosexuel, qu’il doit trouver l’amour de sa vie, coucher avec une femme, avoir un enfant… Programme difficile en 24h.

Wanda a invité Raphaël dit Fifou, qui se trouve être aussi le premier amour de sa sœur. Ils vont pouvoir s’expliquer. Benoît avoue qu’il avait des difficultés à s’assumer lorsqu’il était jeune et que c’était plus facile de suivre les autres bêtement. Mais l’amour les lie encore et chacun peut assumer ce qu’il est. Les objectifs fixés qui semblaient si fou vont en fin de compte se réaliser avec des situations les plus cocasses et les plus absurdes.

Franck Le Hen, auteur et personnage principale possède un certain talent d’écriture et de jeu. Il évoque aussi quelques souvenirs de sa jeunesse alors la pièce fait référence aux années 80/90. Musique d’époque, dvd de Goldorak ou Friends, flashback avec des affiches du top 50, des clins d’œil qui me parlent et aussi au public qui chantonnait plus d’une fois. Les blagues fonctionnent même si j’avoue avoir ri pour d’autres raisons. La distribution vient de changer alors tout n’est pas encore parfaitement rôdé. Les petits oublis et écarts de texte créent alors des situations très drôles qui font autant rire les comédiens que le public. En plus, quand le régisseur s’y met tout part en cacahouète. Le spectacle aurait-il été aussi drôle sans cela ? Je n’en suis par certaine. L’humour est présent c’est indéniable mais beaucoup de comique de mots et de situations déjà vu et entendu.

Les comédiens sont très bons ce qui valorise la comédie. Coup de cœur pour Kevin Miranda qui possède une très belle plastique mais qui sait jouer. Dernièrement, j’ai vu beaucoup de spectacles où le comédien était choisi pour son physique pour le besoin de l’histoire et non sa compétence de jeux. Ici, le comédien possède les deux et a surtout une très jolie voix grave qui correspond très bien au personnage. Et aussi, j’ai beaucoup aimé Lola Marois Bigard pour son côté décalé, son sublime corps et ces jolies plantages qui m’ont fait beaucoup rigolé.

Un spectacle sympathique sans prise de tête où l’on rit simplement. Le spectacle tourne depuis 5 ans et va encore sévir pendant un an. Donc si vous souhaitez passer une agréable fin de soirée, aller voir Bonjour Ivresse.
5 févr. 2015
7,5/10
152
Mérite sa 1000ème pour son énergie et son humour.

Des personnages typés mais non caricaturés, sans férocité.
Costumes et décors réussis pour reconstituer un flash-back (affiches - accessoires - pub sonore - ... le tout vintage)
Des idées originales : clins d’œil musicaux aux années 80 et aux hits plus récents contribuant à une chaude ambiance.

Les comédiens s'amusent, et nous avec eux.
Pour les fans des 2 be 3 : Frank Delay "on stage", whaou !
Juliette a repris les chansons en coeur ;-)
Merci pour la chorégraphie finale !

En résumé : si ce n'est pas un grand moment de théâtre c'est un très bon moment de divertissement.
18 févr. 2014
7/10
170
J'ai bien rigolé.
J'ai adoré le personnage de Ronda et la rétrospective.
Un peu déçue de ne pas avoir vu Franck des 2be3 :)
9 janv. 2014
6/10
162
Une pièce qui fait tout juste sourire. Elle n'est pas bien écrite et trop longue...
15 déc. 2013
6/10
106
Pièce fraîche et rythmée pour passer un moment détendant entre amis. On n'est pas dans la finesse mais ça fait du bien de temps en temps !
30 nov. 2013
4,5/10
96
Une comédie sans aucun intérêt. L'histoire n'a aucun relief, l'humour est facile voire vulgaire.
On est dans le très bas de gamme !