- Exposition
- Musée d'Art Moderne
- Paris 16ème
Expo Bernard Buffet

- Musée d'Art Moderne
- 11, avenue du Président Wilson
- 75016 Paris
- Iéna (l.9)
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet (1928 - 1999), considéré comme l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle, mais également l’un des plus discutés. À travers une sélection d’une centaine de peintures, l’exposition propose une relecture d’une œuvre qui a été en réalité très peu vue.
Parce que le Musée d’Art moderne est le seul musée public possédant une collection importante d’œuvres de l’artiste (entrée en 1953 par l’important legs Girardin et en 2012 par la donation Ida et Maurice Garnier), il était légitime de réaliser ce projet qui remonte aux premiers contacts pris avec son marchand historique Maurice Garnier (1920 - 2014), il y a près de dix ans, mais que la dimension restée longtemps polémique de l’œuvre de Bernard Buffet avait retardé.
Aujourd’hui, avec la distance du temps, de nombreux artistes, professionnels et amateurs, reconsidèrent l’œuvre, ce qu’elle pouvait avoir de déroutant s’étant en partie atténué. En balayant l’ensemble de l’œuvre dans un parcours rétrospectif, mais très sélectif en raison de la grande productivité de l’artiste, l’exposition montrera la qualité et la variété insoupçonnées de ce qui restera peut-être comme une des œuvres picturales les plus fascinantes du siècle dernier et dont l’influence sera peut-être une des plus considérables.
Le style divin (qui ne vient pas par le travail mais par don) ajouté à une absence d'autoanalyse de l'artiste, une flambloyance mi fade mi jetset ça donne une dimension perturbante à une œuvre à la fois inclassable et déclassée. Pourtant c'est là, sans tâche, c'est grand, c'est fort et forcément on cherche le truc, la martingale. Buffet n'a rien d'un faust mais c'est un véritable artiste génial et donc affranchi.
On lui a reproché de ne pas être pauvre. Son âme pourtant était probablement grande et modeste à la fois. Les contingences ne comptent pas et nous y gagnons des toiles toutes intéressantes (sauf ces clowns que j'ai toujours trouvé repoussants mais n'est ce pas l'effet recherché ?)
Frappant sur la série des morts ces figures communes avec Basquiat.