- Classique
- MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
- Bobigny
Bajazet, En considérant le Théâtre et la peste

- MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
- 9 Boulevard Lénine
- 93000 Bobigny
- Bobigny - Pablo Picasso (l.5)
Le maître allemand Frank Castorf réunit la plus racinienne des tragédies et des textes du poète Antonin Artaud interprétés par Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Claire Sermonne, Mounir Margoum et Adama Diop.
Il fait entendre en français un théâtre explosif où la parole est reine, dangereuse et parfois mortelle. Quand les désirs longtemps refoulés finissent par désintégrer les conventions sociales.
« Nul ne sait ce que peut un corps » écrit le philosophe Spinoza. Au théâtre : « Nul ne sait ce que peut la parole » lui répond Frank Castorf, qui continue de tisser des liens entre les grands textes dramatiques et littéraires en inscrivant au présent ce qui traverse ces deux écritures, ces deux proférations, poursuivant son travail de déconstruction et de reconstruction, mêlant les mots de l'un et de l'autre, non pour obscurcir mais pour éclairer.
pas totalement négatif mais cela m'a rajeuni et ramené dans la fin des années 60s début des 70s avec un théâtre défoulé, extrême, presque du "happening" et "performance".
4 heures c'est quand même très long. nous avons fini sur les genoux au 2/3 de la salle GTP. En revanche, quoi que l'on pense du texte et de l'outrance scénographique, les acteurs sont d'une résistance et d'une force admirables. Aucun des 5 ne faiblit devant l'autre. c'est un combat, une guerre continue.