• Classique
  • MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
  • Bobigny

Bajazet, En considérant le Théâtre et la peste

Bajazet, En considérant le Théâtre et la peste
  • MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
  • 9 Boulevard Lénine
  • 93000 Bobigny
  • Bobigny - Pablo Picasso (l.5)
Itinéraire
Billets de 12,00 à 29,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Le maître allemand Frank Castorf réunit la plus racinienne des tragédies et des textes du poète Antonin Artaud interprétés par Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Claire Sermonne, Mounir Margoum et Adama Diop.

Il fait entendre en français un théâtre explosif où la parole est reine, dangereuse et parfois mortelle. Quand les désirs longtemps refoulés finissent par désintégrer les conventions sociales. 

« Nul ne sait ce que peut un corps » écrit le philosophe Spinoza. Au théâtre : « Nul ne sait ce que peut la parole » lui répond Frank Castorf, qui continue de tisser des liens entre les grands textes dramatiques et littéraires en inscrivant au présent ce qui traverse ces deux écritures, ces deux proférations, poursuivant son travail de déconstruction et de reconstruction, mêlant les mots de l'un et de l'autre, non pour obscurcir mais pour éclairer. 

 

Note rapide
4/10
pour 2 notes et 2 critiques
1 critique
Note de 1 à 3
50%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
21 nov. 2019
4/10
8
Vu Bajazet au Grand Théatre de provence à Aix hier soir. Halluciné, hallucinant, déjanté, déjantant, .... On ne reconnaît plus du tout bajazet de Racine mais on entend Artaud crié, beuglé et d'un seul coup Pascal .... Que diable vint-il faire dans cette galère?
pas totalement négatif mais cela m'a rajeuni et ramené dans la fin des années 60s début des 70s avec un théâtre défoulé, extrême, presque du "happening" et "performance".
4 heures c'est quand même très long. nous avons fini sur les genoux au 2/3 de la salle GTP. En revanche, quoi que l'on pense du texte et de l'outrance scénographique, les acteurs sont d'une résistance et d'une force admirables. Aucun des 5 ne faiblit devant l'autre. c'est un combat, une guerre continue.
20 nov. 2019
0,5/10
9
Le spectacle le plus nul qu'il m'ait été donné de voir depuis 40 ans et pourtant j'aime le théatre contemporain, mais cette mise en scene est tellement datée 4l1itres2 faisait ça dans les années 70/80. Subir les fantasme de Frank Castorf pendant 4 heures, c'est insupportable. En plus il n'a rien compris à Racine qui est un théatre tragique et la il donne dans le grand guignol. C'est n'importe quoi, c'est du foutage de gueule dommage pour les acteurs qui sont sans doute excellents mais il leur fait faire n'importe quoi. Je déconseille absolument. Payez vous un bon resto avec l'argent que vous pourriez mettre dans cette daube.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor