- Petite Comédie
- Théâtre du Gymnase
- Paris 10ème
Avec vous, jusqu'au bout

- Théâtre du Gymnase
- 38, boulevard de Bonne-Nouvelle
- 75010 Paris
- Bonne Nouvelle (l.9)
Au début de cette comédie, deux collègues au chômage suivent une formation de croque-mort... profession qui ne connaît pas la crise.
L'un est plutôt doué, assidu et appliqué et entraîne l'autre, cocu, déprimé et plutôt à la traîne.
Lors de leur formation, les circonstances les conduisent à devoir accueillir une famille en deuil et à s'occuper seuls d'une cérémonie funéraire, alors qu'ils ne sont encore que débutants...
Si l'on rajoute à leur incompétence le retard du curé et de l'organiste pris dans un accident de voiture, la présence de la femme du second dans la salle, venue assister aux adieu de son amant, s'ensuit alors un enchaînement de gags durant lequel le public, contraint de jouer le rôle de la famille, des proches et des amis venus assister à cette cérémonie pour le peu inhabituelle, rit à gorge déployée alors que ce n'est pas du tout de circonstances.
Je dois préciser que le début de la pièce m'a provoqué quelques sueurs froides devant les ressorts comiques qui ne marchaient pas avant que le pouvoir comique des 2 comédiens prennent place.
Cette pièce nous fait passer dans les coulisses des pompes funèbres et on rit beaucoup dans cet univers qui tourne autour de la mort.
Alors certes par moment, c'est un peu lourd et certaines blagues sont hautement prévisibles mais ça fait du bien de se laisser aller avec les deux comédiens qui sont frêres dans la vie, qui s'amusent sur scène, le meilleur étant quand ils font participer le public à l'office funèbre...