• Classique
  • Comédie Française - Salle Richelieu
  • Paris 1er

Andromaque

Andromaque
De Jean Racine
Mis en scène par Muriel Mayette-Holtz
  • Comédie Française - Salle Richelieu
  • 2, rue de Richelieu
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
Billets de 13,00 à 41,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Quand Oreste arrive en Épire pour réclamer à Pyrrhus le jeune Astyanax, fils d’Andromaque qui représente une menace pour les Grecs, il se heurte au refus du souverain, qui veut plaire à la veuve d’Hector dont il est épris. Mais celle-ci lui résiste, fidèle au souvenir de son époux. Ignorant les déclarations brûlantes d’Oreste, Hermione, fille d’Hélène et de Ménélas, aime Pyrrhus auquel elle est fiancée. Elle est venue de Sparte pour l’épouser ; il la dédaigne.

Les luttes menées par les membres de ce quatuor amoureux pour sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvent sont le moteur de la tragédie qui réglera leur sort. Poussé par Hermione, Oreste provoque la mort de Pyrrhus le jour de ses noces avec Andromaque, qui s’était résolue à cette union pour sauver son fils. Promise au châtiment des furies, Hermione se poignarde sur le corps de Pyrrhus. Andromaque devient reine et veuve une seconde fois, tandis que Pylade soustrait à la vindicte du peuple Oreste, qui a sombré dans la folie.

Note rapide
6,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
20 nov. 2013
6/10
118 1
J'ai pourtant essayé de m'accrocher... La mise en scène est un bel effort de modernité, on sent bien la volonté de dépoussiérer un peu le texte. Mais Andromaque reste Andromaque, et j'ai perdu le fil au bout d'une bonne heure.
Certains avaient cependant l'air de se régaler dans la salle, preuve qu'il en faut pour tous les gouts...
12 nov. 2013
7/10
161 8
Un grand Classique remis en scène par la Comédie Française avec un jeu de qualité et une mise en scène extrêmement travaillée comme toujours. Une pointe d'audace dans les décors très appréciable et qui permet de réactualiser un texte en vers qui, il faut bien le dire demande beaucoup d'attention si vous ne voulez pas lâcher prise, ce que certains dans la salle font, aidés par des fauteuils relativement confortables !
En bref, il faut aimer le théâtre classique et, si c'est le cas, vous allez adorer.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor