top5 (1)

Alreadynotyet

Alreadynotyet
De Aesoon Ahn
Mis en scène par Aesoon Ahn
  • Théâtre national de Chaillot
  • 1, place du Trocadéro
  • 75016 Paris
  • Trocadéro (l.6, l.9)
Itinéraire
Billets à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Depuis la nuit des temps, et jusqu’à aujourd’hui, le passage par les limbes interpelle les Coréens. Au Pays du matin calme, le voyage vers l’éternité est promesse d’apaisement mais aussi, paradoxalement, de dynamisme. La chorégraphe Aesoon Ahn, personnalité incontournable de la scène coréenne, revisite ce motif ancestral à travers un langage chorégraphique résolument contemporain.

AlreadyNotYet commence par une évocation des mannequinskokdu, décorations pour cercueils traditionnels, qui établissent le lien entre les vivants et les morts. Les kokdu protègent, guident et divertissent le défunt. Il faut le savoir pour entrevoir derrière la sobriété de l’interprétation des éléments d’une tradition ancestrale.

 

Libérés de tout folklore, les jeunes et vigoureux danseurs de la compagnie nationale sont également d’émouvants comédiens aux présences fragiles. Entre tableaux spectaculaires et ambiances intimistes, le spectacle évoque notre relation à la mort et la réalité vécue par la jeunesse coréenne. La musique, spécialement composée pour l’occasion, revisite avec beaucoup d’originalité la tradition coréenne.

 

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
11 juin 2016
7/10
52
Alreadynotyet, d'Aesoon Ahn, est une succession de tableaux plus ou moins compréhensibles mais toujours intéressants. Le décor est dépouillé, sauf pour l'introduction et la longue conclusion qui bénéficient d'une mise en scène plus élaborée.

La pièce s'ouvre sur la troupe étendue, endormie devant un fond de scène montrant des poupées de bois funéraires voguant sur une mer déchaînée. S'ensuivent des scènes de chasse, de séduction, de batailles , de fêtes, de beuveries, pour finir par un spectaculaire passage dans l'au-delà.

D'après le programme, la thématique de cette œuvre est l'exploration des limbes, de la limite entre la vie et la mort, telle que conçue dans la culture coréenne. J'aurais dû prendre plus de temps pour intégrer les repères culturels proposés dans le programme, beaucoup de passages et même le sens général me sont restés hermétiques.

La danse était très dynamique, énergique. La plupart des tableaux étaient des scènes de groupe, avec peu de solos. J'ai beaucoup apprécié la scène où l'ensemble des danseurs s'efforce désespérément de maintenir deux hommes dans les bras l'un de l'autre. Même sans avoir pu décrypter l'intention, c'était formellement très réussi.

Les danseurs étaient accompagnés par une troupe de musiciens revisitant des morceaux du répertoire traditionnel coréen. La chanteuse faisait le lien entre les deux groupes, s'insérant dans le jeu de scène jusqu'à participer à la chorégraphie finale.

Malgré la difficulté de compréhension, j'ai aimé l'énergie et la variété de cette chorégraphie. J'espère pouvoir assister à d'autres créations d'Aesoon Ahn et de la Korean National Contemporary Dance Company.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Originalité
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor