top5 (2)

Yohann Metay, La tragédie du dossard 512

Yohann Metay, La tragédie du dossard 512
De Yohann Metay
Avec Yohann Metay
  • Yohann Metay
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 16,00 à 22,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Par défi, un homme ordinaire, courant déjà après sa vie, se lance dans l'Ultra Trail du Mont Blanc : 160km de course à pied en 40h.

Un enfer de crampes, d'hypoglycémie et de questionnement : court-il par plaisir, par orgueil ? En bref : que fait-il là ?

 
Une quête clownesque et physique du héros qui sommeille en nous ou quand les rêves de réussite se frottent aux limites du corps humain. Cette aventure est librement inspirée du vécu de l'acteur...

 

La critique de Fanny (rédac' AuBalcon ) : 7.5/10. ​Yohan Métay entre sur scène en total look de coureur : basket au pied et lampe frontale vissée sur le crâne, voilà qui​ ​annonce​ ​la couleur.​ ​Dans son one man show​ ​il n'interprète pas seulement un joggeur du dimanche mais un adepte des courses longues en montagnes : les trails. C'est​ ​au sujet de cette​ ​discipline de plus en plus populaire qu'il va vanner ​et partir en délire total.​

​Cerné avec beaucoup d'humour par Yohan​ ce petit univers montre ce qu'il a de plus fun et de plus stupide à la fois. ​Il y a p​lein de petits moments de détresse ​​et de solitude dans lesquels les traileurs se reconnaîtront​. ​Il​ partage son expérience de l'un des trails​ les plus difficiles​ au monde. D'ailleurs pour lui le trail c'est "​un ​mot anglais signifiant agonie"​..​.​

Point de tragédie sur les planches même si Yohan mériterait une mise en scène un peu plus subtile et gagnerait à un être un poil moins potache.

A voir absolument si les termes UTMB et finisher ne sont pas des gros mots pour vous.

Note rapide
7,9/10
pour 6 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
4 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
17 avr. 2017
8/10
26
Yohann raconte sa participation à l’Ultra-Trail du Mont Blanc, moi à part la crème et le stylo, cette course je ne connaissais même pas !

Il aimait la bière, les frites, tout ce qui est bien gras et il chouchoutait son cholestérol, puis un jour la « révélation » lui vient d’un sportif qui ose l’insulter, lui faire comprendre qu’il n’osera jamais faire la course. Et Yohann se retrouve seul à s’inscrire, les copains préfèrent cholestérol et hypertension.
Alors la vanité le pousse, pas seulement, il y a la famille et la région entière derrière lui. Il veut se dépasser, dépasser les autres, frimer. Mais ses organes se révoltent, le foie surtout, en pleine déprime, pas question de lui demander du sucre, le foie se lamente on dirait du Racine !
Les athlètes des spots publicitaires sont forts et propres... on découvre l’état dans lequel se trouve un marathonien, qui voudrait bien se soulager... sa combinaison qui lui colle, la transpiration, l’envie de manger, l’ennui aussi de courir, de ne pas profiter du paysage, et aussi les hallucinations... les marmottes qui lui font de l’œil !
C’est une bête de scène Yohann, il tient le rythme, et surtout quel comédien, un talent monstre, il est l’affreuse mémé qui vérifie le sac des coureurs, il imite certains politiques aussi, on pleure de rire, mais vraiment chapeau, quelle performance !
Yohann Metay a participé a de nombreuses courses, a enseigné le sport, il a vraiment vécu l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc). Ce spectacle est aussi une exploration de l’humain, qu’est-ce qui nous pousse à nous dépasser, à souffrir ? On cherche quoi ?
J’aime pas le sport... j’ai déjà un mal fou à marcher 30mn par jour, selon les instances médicales et bien je vais les envoyer voir le spectacle de ce trublion de Yohann !
26 oct. 2016
8/10
45
Il faut savoir que Yohann Métay caracole dans les tops de vente de billets depuis de longs mois maintenant. Evidemment, je me suis posée la question : est-ce qu'il y a tant de coureurs à pied que ça dans Paris, ou alors est-ce que son spectacle est vraiment super ? Je m'y suis donc rendue. Je ne suis toujours pas en mesure de vous donner les statistiques d'adeptes de trail dans la capitale, mais une chose est sûre : il faut voir "la tragédie du dossard 512".

Le spectacle met un peu de temps à s'installer : on s'interroge vaguement sur ce grand mec, en costard, qui prétend nous parler d'exploits sportifs. Et puis, la métamorphose se fait. On s'attache au personnage, à son auto-dérision, à sa manière cocasse de voir le monde et l'épreuve qui l'attend.
C'est non seulement un texte bien ficelé, mais également une vraie performance de comédien, créative et variée.
Même pour un spectateur absolument pas sportif (ah, oui, comme moi !), tout est expliqué, avec humour, et on se croirait réellement quelque part dans la montagne suisse, témoin de l'exploit et de la souffrance de l'ampoule...
J'ai été tout particulièrement séduite par ses "interactions" avec l'audience, subtiles et cocasses.

Rien ne sert de courir, il faut partir à la Comédie de Paris et découvrir cet artiste/sportif talentueux...
20 avr. 2016
8/10
54
Yohann Métay nous entraîne dans le nouveau défi qu’il s’est lancé : celui de participer à la course Ultra Trail du Mont-Blanc. Pendant plus d’1h30, on assiste à 160 km de course à pieds non-stop vécus par le coureur dont l’envie et la volonté sont de relever ce défi de taille.

On passera alors par les différentes émotions que peuvent vivre les sportifs dans ce type d’épreuve, notamment la fatigue, la remise en question, l’orgueil, la culpabilité, le doute, l’envie de réussir, la volonté… Le comédien ira même jusqu’à incarner quelques-uns des organes de son corps pour nous faire vivre cette expérience.

Chaque situation, qu’elle soit racontée ou simplement visuelle, nous plongera dans l’histoire et dans l’esprit du sportif, avec une écriture efficace, finement travaillée et extrêmement drôle, un jeu et une mise en scène très dynamique, qui en font un spectacle nous captivant dès la première seconde grâce à cette expérience racontée de manière clownesque, intelligente et touchante. On note aussi une belle interaction avec les spectateurs durant la représentation.

A travers cette histoire, le spectacle de Yohann Métay met en avant le mental du sportif et plus généralement cette volonté de gagner et de réussir avec tout ce qui l’accompagne comme les doutes ou la remise en question. J'ai passé un excellent moment de théâtre avec ce spectacle d’une grande originalité, à la fois drôle, intelligent et touchant, qui est sans aucun doute l’un des spectacles à ne pas manquer cette saison à Paris. Courez-y !!
17 mars 2016
7/10
76
Le spectacle de Yohann Métay n'est pas qu'un one man show pour les adepts du trail et du running. Bon même si, finalement, on s'y retrouve plus quand on aime courir dans le froid et manger des barres protéinées.

Mais au delà d'un spectacle original sur le célèbre Ultra Trail du Mont Blanc, Yohann Métay raconte aussi l'histoire d'un challenge, du dépassement de soi, des limites physiques. Tout le monde peut se reconnaître dans ce spectacle, finalement.

Dans ce one man show à la mise en scène très travaillée, on rigole et on revit en direct les aventures de Métay en pleine montagne au milieu des coureurs. C'est très drôle et très sympa, pour les runners débutants ou confirmés !
9/10
89
Je l'ai revu avec des amis trailers et d'autres personnes non sportives ; elles ont autant apprécié, sur un registre différent bien sûr.
Quand on pratique ce sport c'est encore plus subjuguant car on retrouve parfaitement toutes les émotions vécues au cours des courses.
Les non sportives ont aimé car l'UTMB sert de prétexte pour mettre à plat nos qualités et nos travers devant les épreuves et la fierté de l'effort accompli, le ton est très juste.
Le délire sur la marmotte est époustouflant. Et si drôle !
COUREZ Y !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor