- Comédie Musicale / Musique
- Opéra Bastille
- Paris 12ème
Les Contes d'Hoffmann

- Opéra Bastille
- Place de la Bastille
- 75012 Paris
- Bastille (l.1, l.5, l.8)
Existe-t-il plus bel hommage à celui qui inventa le réalisme fantastique en littérature que d’en faire le personnage principal d’un opéra où toute vraisemblance est abolie et où l’imaginaire impose ses propres règles ?
Dans l’oeuvre d’Offenbach, Hoffmann, présenté comme un poète et compositeur maudit, évoque ses souvenirs amoureux et nous conduit dans un univers où les frontières entre rêve et réalité sont poreuses.
Le metteur en scène Robert Carsen se joue magistralement du théâtre dans le théâtre et, à travers un spectaculaire procédé de mise en abyme, nous dévoile les coulisses de l’opéra.
Dans une taverne, le poète Hoffmann, qui vient d’entendre chanter la diva Stella, raconte avant de la rejoindre l’histoire des trois femmes qu’il a aimées : Olympia, Antonia et Giulietta, trois amours contrecarrées par un mauvais génie, Lindorf. Sa passion pour Stella connaîtra-t-elle le même sort ?
La mise en scène de R Carsen propose par exemple un plateau de théâtre qui traverse la scène en 10 mn et qui a dû couter une fortune (on s'étonnera du prix des places ensuite !) : quel intérêt de cette machinerie ?
Seul point positif : l'air d'Olympia magnifiquement interprété et drôle. On sent que la diva s'amuse autant que nous.."Giuletta" devrait prendre sa retraite.