- En tournée
- En tournée dans toute la France
Semianyki Express

- Olga Eliseeva
- Alexander Gusarov
- Marina Makhaeva
- Kasyan Ryvkin
- Elena Sadkova
- Yulia Sergeeva
- En tournée dans toute la France
Saint-Pétersbourg, deux minutes d'arrêt. Ils ont tellement bourlingué, ce sera leur sujet : le voyage. Un quai de gare, un train. Une expédition, une promesse de départ.
On retrouve les gamines de la famille, Elena, Yulia et Marina, en trois soeurs loin de Tchekhov, caractères trempés, décidées à en découdre avec tout. Kasyan, ex-sale gosse, se transforme en chef de gare avec un goût désuet pour la tyrannie. Olga, ex-mère, devient une vamp qui cherche son chemin entre lascivité et hystérie, et l'ex-patriarche Sacha, barman ahuri, renonce à tout sauf à l'alcool.
La critique de Phane (rédac' AuBalcon) : C’est avec surprise et plaisir que j’ai découvert ce spectacle léger, sans prétention, des Semianyki : une troupe russe qui joue entièrement sans parole, où le mime remplace les mots. Pendant une heure et demie, dans un rythme effréné, les comédiens nous font suivre les aventures de divers personnages à bord du Semianyki Express : les bêtises et autres tribulations des serveurs et du capitaine du train, des amoureux en goguettes, une vieille dame espagnole aussi extravagante qu’énergique…
Tout le spectacle de ces clowns est accompagné d’une bande son insolite : on passe de Ben E. King à « La vie en rose », en passant par de la musique flamenco, ce qui rend la pièce encore plus vivante et enlevée qu’elle ne l’était déjà. Tout est fou chez les Semianyki, surtout leur voyage qui est aussi bien géographique qu’intérieur : celui de la petite serveuse rousse par exemple, qui suit, soumise, les aventures de ses compagnons mais rêve de devenir danseuse et porte les pointes en même temps que le balai.
J'ai aimé la relation que crée la troupe avec son public : dès le début, les protagonistes de l’histoire arrivent de la salle, courent à travers les rangées de fauteuils pour rattraper le train qui part. Puis, durant la représentation, les comédiens interpellent divers spectateurs, les invitent à monter sur scène, et jouent avec eux, les malmènent, les surprennent. Certains acteurs finissent même par prendre la place de spectateurs !
Pas de message, ni de matière à la réflexion comme dans le très réussi Open Space actuellement au Théâtre de Paris. Seulement un voyage onirique qui embarque tout son public dans une contrée aussi folle que drôle, et le laisse abasourdi mais heureux, à l’arrivée.
Quels grands clowns mais pas que, ces admirables comédiens aussi nous invitent à un merveilleux et drolatique voyage à bord de leur "Semianyki Express".
Après "la Famille", leur premier spectacle, la touche poétique apparait plus marquée.
Que du bonheur, jusqu'au bout des sourires et des rires !
Le spectacle est censé se passer dans un train (jolie idée pour évoquer un voyage poétique) mais certaines scènes sont peu compréhensibles : deux personnages se retrouvent sur une piste de patinage artistique, par exemple. Et quel dommage de ne pas avoir joué de la poésie des décors pour rendre le spectacle un peu moins "clownesque"! Les gags de clowns sont un peu répétitifs, et on aurait apprécié que certaines scènes soient plus envoûtantes que grotesques. D'autant que les décors et la mise en scène jouent d'une certaine romance, mais les personnages, caricaturés à outrance, entachent parfois la beauté des tableaux.
En définitive, on passe tout de même un moment agréable, rythmé par des musiques et des décors envoûtants, malgré des personnages assez "pitres" qui pourront déplaire aux amateurs de lyrisme et de poésie :-)
La mise en musique et les décors sont superbes. En revanche, j'ai trouvé que dans les autres spectacles de mimes que j'avais vu ces derniers mois, les artistes avaient plus de talent à revendre (le jeu d'acteur dans Open Space, le chant dans Voca People...). C'est peut être pour cela que j'ai été un peu frustré par cette pièce et eu l'impression qu'elle aurait pu être encore mieux, plus aboutie.
Elle manque également de fond et de consistance pour séduire totalement... Derrière ces agitations et bruitages je n'ai pas trouvé grand chose à interpréter.
Semianyki Express plaira aux spectateurs n'ayant jamais vu de clown mais risque de décevoir ceux qui en ont déjà fait l'expérience. Ils auront une impression de déjà vu.