- En tournée
- En tournée dans toute la France
Pianistologie

- Simon Fache
- En tournée dans toute la France
En gymnastique, on appelle cela le grand écart. Et de la souplesse, Simon Fache n'en manque pas. Comme le prouvent le générique de Mac Gyver et les sonates de Chopin que le musicien virtuose dégaine avec autant de déférence.
Lorsque ce dernier se permet d'ailleurs de confondre Wolfgang Jackson avec Michael Mozart ou encore de créditer Blanche-Neige au générique de Neuf Semaines et demies, ça n'est pas par goût gratuit de la querelle, mais pour la simple et bonne raison qu'il peut se le permettre.
Pianistologie, la réjouissante psychanalyse de Simon Fache où le piano remplace le divan et où le public est invité à écouter aux portes.
La critique de Pierre (rédac’ AuBalcon) : Une soirée atypique que nous fait passer un pianiste surdoué.
Simon Fache, passionné déjanté, raconte son histoire et des histoires avec ses mots et son piano. Le répertoire qu’il joue est très varié, du classique à la pop, du rock au jazz, il est à l’aise dans tous les styles. Nous avons particulièrement apprécié son agilité pour passer d’un morceau à un autre. Ses transitions ne s’entendent pas tant elles sont fluides, évidentes.
Pourtant, nous avons eu du mal à nous laisser porter par son récit et n’avons pas été entièrement convaincu par le côté participatif du spectacle.
Les petites faiblesses de Pianistologie sont le mauvais son du micro de l’artiste, son jeu d’acteur et les textes un peu maladroits. Ces derniers partent souvent d’une excellente idée mais mériteraient d’être plus écrits. Ces imperfections s’effaceront sûrement au fil des dates.
Je suis allée à la première, et soyons honnête les premières sont toujours casse-gueule ou par les petits couacs techniques ou par le jeu d’acteur. Pas de couac mais le jeu de Simon Fache manquait un peu de naturel, il se bonifiera surement avec le temps !
Quelques moments très sympathique et franchement drôle. Revisiter le comte de Blanche Neige en nous faisant deviner les chansons ou encore nous initier au Fluxus en nous demandant de créer une symphonie marine était bien trouvé. C’était très drôle et ludique.
Mais il y aussi eu des moments de flottements, des morceaux peu divertissants comme la journée type du dimanche qui ne faisait pas authentique. On avait du mal à nous imaginer Simon Fache mangeant du pudding.
Le spectacle avait du potentiel, mais trop de maladresses ont obscurci le spectacle. Des lenteurs et des moments d’ennui dans un spectacle musical d’une heure, ce n’est pas très agréable !
Je pense que le spectacle changera, des choses seront modifiées, pour l’instant cela manque -sans mauvais jeu de mot- de rythme.