Critiques pour l'événement Verso Medea
22 mai 2016
7/10
141
Une pièce étrange et difficile à définir.

Le texte d'Euripide se prête très bien à cette réinterprétation où Médée est la seule à pouvoir offrir des enfants à un village d'hommes-femmes aux ventres fertiles, où l'on retrouve un Jason patriarche et parfaitement détestable.

La scéno est simple et efficace : quelques chaises, des acteurs vêtus de noir qui viennent jouer de temps à autre avant de retourner s'asseoir et deux musiciens sur le côté.

La musique est superbe, le spectacle s'ouvre avec deux voix puissantes et mélodieuses, et leurs instruments et chants viennent accompagner de manière tout à fait naturelle le jeu des acteurs.

Le choeur est vraiment la partie la plus réussi du spectacle selon moi : une bande de commères stériles qui accompagnent Médée dans sa folie, avec un jeu vivant et rapide, tant dans les paroles que dans les gestes (petit plus pour la scène de l'accouchement).
Jason est Jason, peut-être trop macho et caricaturé par moment.
L'actrice qui interprète Médée est très bien mais le parti pris m'a moins plu : une Médée folle et difficile à suivre, alors que depuis Euripide, nous avons fait du chemin, sur ce couple aussi humain que féroce. Elle ne m'a pas touchée alors que son histoire me bouleverse bien souvent.

En somme, une belle pièce mais avec une partie pris qui peut laisser de marbre.