Critiques pour l'événement Traviata, vous méritez un avenir meilleur
5 oct. 2016
6/10
141
Ma découverte de ce théâtre ne fut pas des plus heureuses. Si l'authenticité de la scène lui donne une singularité et un certain charme, qu'est ce qu'on y est mal installé. Avec une vingtaine de représentations dans une salle de 500 places, il ne reste rapidement plus que des places en galerie où banquette vétuste et jambes ballantes empêchent de profiter d'un spectacle vendu comme intimiste.

Pour ce qui est du spectacle en lui-même l'idée de lier théâtre et opéra est intéressante et le gros point positif est sur la musique avec un mini orchestre sans chef et sans partitions qui interprète les morceaux sans fausse note (bien que mon avis de profane ne soit pas des plus pertinents) et bien intégrée à la scène.

Vient donc en suite la partie théâtrale où je suis plus mitigé. Tout d’abord sur le jeu où l’on regrette plusieurs répliques savonnées mais surtout une mise en scène que je n’ai pas vraiment compris. Si certaines scènes s’enchainent bien, il y a parfois des gros problèmes de rythme. Mais surtout, entre un classicisme qu’apportent le chant, les costumes et le jeu et des moments ultra-contemporain, à l’image de la préparation d’une soirée drogue introduisant une version sous prozac de « Noi Siamo Zingarelle » qu’on attend pourtant comme un tube dans un concert, ce spectacle m’a un peu perdu.

Mais encore une fois, vous vivrez peut être un tout autre spectacle si vous êtes au premier rang…