Critiques pour l'événement Pleins Feux
C'est pratiquement impossible d'aller au théâtre le lundi soir car c'est relâche. J'ai vu cette pièce lundi 6 février au Théâtre Hébertot et je l'ai revue à la télévision où elle était retransmise, sur France 2, ce mardi soir 7.
Dans la pièce "Pleins Feux", Line Renaud campe, avec talent, une star qui ne vit que pour le théâtre et lui a sacrifié sa vie sentimentale.
Une mystérieuse femme est engagée comme habilleuse de cette diva et la vie de tout ce petit monde de théâtre va en être profondément changée, voire bousculée.
Les acteurs sont tous parfaits avec une mention spéciale pour Line Renaud qui porte la pièce, à croire qu'elle a été écrite pour elle, ce qui n'est pas le cas.
Il faut tout le talent des autres acteurs pour pouvoir exister. Ils réussissent ce pari car ils sont excellents et leur talent indéniable. Je veux parler ici de Fanny Cottençon, Pierre Santini, Lionel Abelsky, Raphaëline Goupilleau.
Des décors de théâtre... des répliques qui font mouche pour le plus grand plaisir des spectateurs qui rient de bon coeur.
Une leçon de théâtre, dans tous les sens du terme. Une réplique m'a particulièrement interpelée :
"Chaque soirée à rire au théâtre c'est une soirée de gagner sur la mort".
Je rajouterai, qu'il en est de même pour une soirée à pleurer au théâtre.
Je ne peux résister :
"Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité.” Jean Vilar
Bref, Le théâtre, c'est la vie !
Dans la pièce "Pleins Feux", Line Renaud campe, avec talent, une star qui ne vit que pour le théâtre et lui a sacrifié sa vie sentimentale.
Une mystérieuse femme est engagée comme habilleuse de cette diva et la vie de tout ce petit monde de théâtre va en être profondément changée, voire bousculée.
Les acteurs sont tous parfaits avec une mention spéciale pour Line Renaud qui porte la pièce, à croire qu'elle a été écrite pour elle, ce qui n'est pas le cas.
Il faut tout le talent des autres acteurs pour pouvoir exister. Ils réussissent ce pari car ils sont excellents et leur talent indéniable. Je veux parler ici de Fanny Cottençon, Pierre Santini, Lionel Abelsky, Raphaëline Goupilleau.
Des décors de théâtre... des répliques qui font mouche pour le plus grand plaisir des spectateurs qui rient de bon coeur.
Une leçon de théâtre, dans tous les sens du terme. Une réplique m'a particulièrement interpelée :
"Chaque soirée à rire au théâtre c'est une soirée de gagner sur la mort".
Je rajouterai, qu'il en est de même pour une soirée à pleurer au théâtre.
Je ne peux résister :
"Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité.” Jean Vilar
Bref, Le théâtre, c'est la vie !
Un plaisir de revoir Line Renaud, qui m'a évoqué les mêmes sentiments qu'il y a quelques années dans "Harold et Maude" : justesse, élégance, tendresse. Sur scène, elle captive, amuse, surprend. On souligne aussi l'autre point commun avec son dernier spectacle, une mise en scène signée Ladislas Chollat. On retrouve sa scénographie un peu folle, ses décors démesurés et impressionnants, et on prend plein la vue. Une mention est à décerner aussi aux costumes : Mademoiselle Renaud scintille de tous ses feux, suffisamment pour justifier le titre de la pièce !
La pièce en elle-même est une douce mise en abîme du théâtre, où l'on s'interroge sur la place de l'auteur, du metteur en scène, des comédiens. Le texte est pétillant, regorgeant de répliques qui font mouche.
J'ai été plutôt séduite par le reste de la distribution : Abelanski et Santini apportent leurs touches, quant au jeune Yanis Richard, il est totalement convaincant dans le rôle du filleul de la vedette.
Un bémol ? Un côté trop lisse dans les réactions des protagonistes, qui fait perdre un peu en crédibilité, mais fait de ce spectacle un bien joli divertissement, dont on sort le cœur léger.
La pièce en elle-même est une douce mise en abîme du théâtre, où l'on s'interroge sur la place de l'auteur, du metteur en scène, des comédiens. Le texte est pétillant, regorgeant de répliques qui font mouche.
J'ai été plutôt séduite par le reste de la distribution : Abelanski et Santini apportent leurs touches, quant au jeune Yanis Richard, il est totalement convaincant dans le rôle du filleul de la vedette.
Un bémol ? Un côté trop lisse dans les réactions des protagonistes, qui fait perdre un peu en crédibilité, mais fait de ce spectacle un bien joli divertissement, dont on sort le cœur léger.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction