Critiques pour l'événement Partisans
21 oct. 2016
6/10
78
Une pièce qui passe à côté de son sujet.

Le scénario est intéressant et nous plonge au cœur d'une date clé de la seconde guerre mondiale : la première (et unique) réunion du conseil national de la résistance. Seul problème (et pas des moindres), tout se passe dans la pièce voisine et ce qui a lieu sur scène peine à convaincre.

Trois jeunes résistants qui accompagnent leur chef respectif à la fameuse réunion, se trouvent dans le vestibule et discutent ensemble en attendant. J'espérais assister à un débat sur l'engagement citoyen, l'importance de la résistance, la jeunesse pendant la guerre, ou encore la vision de la France après-guerre. Si ces sujets sont un peu abordés, le texte va rarement très loin dans l'analyse. D'ailleurs dès que le débat commence à prendre de l'ampleur, une fausse alerte concernant l’arrivée possible des Allemands l’interrompt brusquement, conférant à la pièce un rythme saccadé. Sans parler des chamailleries régulières et peu crédibles des deux jeunes hommes, qui perturbent également les discussions.

Finalement, les personnages survolent ce qui aurait dû être les thèmes principaux de l’histoire. Reste tout de même de bonnes et intéressantes références historiques, qui sauvent un peu l’ensemble. Et des musiques d’époque qu’on prend toujours plaisir à écouter !

En résumé : un sujet porteur qui n’a, à mon sens, pas été exploité correctement. Dommage.