Critiques pour l'événement Marie Tudor
3 mai 2015
7/10
258
Une mise en scène très kitsch mais appréciable, on a presque l'impression de regarder un (bon) film tant la pièce est rythmée.

Tout est romancé (Victor Hugo oblige) mais charmant. Cristiana Reali est impressionnante dans son rôle de Marie Tudor.

2h qu'on ne voit pas passer, une mise en scène très moderne, un jeu d'acteur fantastique.
29 mars 2015
8/10
269
J'ai également aimé. La mise en scène, les rebondissements, les costumes, le décor, le jeu des acteurs, la mise en scène modernisée et bien évidemment le texte de Victor Hugo.

Le seul petit bémol c'est les danses "sexy" sans intérêt, effectuées par Cristiana Reali qui semble mal à l'aise dans cet exercice. Elle est meilleure comédienne que danseuse.
28 mars 2015
3/10
293
Pfffff. Jeu d'acteur approximatif, mise en scène banale, décors déjà vus 100 fois, parti-pris de mise en scène complètement ratés, texte daté. La seule innovation est le jeu de guitare électrique du bourreau qui apporte une lueur de vie aux yeux mi-clos des spectateurs assoupis. Aucun intérêt.
24 mars 2015
8/10
280
La première chose à noter dans cette pièce est la mise en scène à la fois moderne et intelligente proposée par Philippe Calvario. Les musiques sont incroyablement bien choisies et installent, avec les jeux lumineux, une ambiance sombre et inquiétante, qui évolue avec l'histoire. Le décor, composé de panneaux plus ou moins transparents, soutient le jeu d'intrigue qui se joue devant nous avec une très belle justesse. Les costumes, quant à eux, sont un habile mélange de vêtements d’époque et contemporains, rendant ce texte très actuel.

N’ayez donc pas peur de la langue un peu classique de l’auteur : nous entrons très aisément dans l’intrigue et ne décrochons pas. Et ce, malgré les élans romantiques de Victor Hugo, qui pourront parfois vous faire sourire dans leurs excès - les déclarations d’amour absolu perdent d’ailleurs de leur sincérité tant elles paraissent artificielles.

Cependant, les acteurs arrivent à contourner cet obstacle grâce à un jeu juste et tout en simplicité. Cristiana Reali, en particulier, est parfaite dans le rôle de la reine qui perd peu à peu le sens des réalités par amour. Elle maîtrise totalement son personnage et nous fait découvrir une femme capricieuse, jalouse et inconstante. L’autre personnage féminin joué par Jade Fortineau est une jeune villageoise innocente qui cède à la vanité et la luxure. Des représentations qui accusent les « faiblesses » du sexe féminin face à la stabilité des hommes. Cependant, ce sont ces deux femmes qui sont au cœur de l’intrigue et qui portent toute l’histoire. Les rôles masculins sont également bien interprétés, tout en retenue et en gravité, contrastant avec la démesure des comédiennes.
18 févr. 2015
8/10
219
C'était la première fois que je voyais cette pièce de Victor Hugo et je l'ai adoré !

Sa belle écriture est plaisante, avec des répliques qui font mouche et des retournements de situation surprenants.

J'ai aimé le jeu de tous les acteurs, même si j'ai eu un peu plus de mal au départ avec Gilbert (ensuite je me suis fait à son style de jeu).
1 févr. 2015
5/10
105
Avertissement : Il faut aimer Victor Hugo, les rebondissements et les élans romantiques. Voilà un texte qui reste actuel.

J'avais des à priori sur Cristiana Reali. Son jeu d’amante à la voix forte avec un accent indéfinissable éclipse totalement la vertu du couple fidèle. Certains paraissent bien fades par rapport à cette femme incohérente, cruelle, tourmentée et jalouse. Mais je ne suis toujours pas convaincue, elle ne porte en aucun cas la royauté qu’elle est censée incarner. Heureusement, Jean-Philippe Ricci et Régis Laroche se distinguent parmi l'ensemble de la troupe masculine pour contrebalancer la présence de la Reine.

Les décors et leurs changements sont plutôt astucieux, cependant, je n’ai guère compris qu’on s’amuse à jeter une sorte de sable coloré sur la scène à deux reprises et sur les comédiens, qui a fait bien tousser les premiers rangs.

La mise en scène se veut moderne avec un choix de musique audacieux qui laisse perplexe car elle n'est pas poussée jusqu'au bout comme si le metteur en scène pensait en faire trop et s’est ravisé, il n’y a que quelques touches qui dénotent un peu.

Au final, 2h10 d’un beau texte classique qui aurait sans doute pu être encore plus agréable.