Critiques pour l'événement Les possédés d'Illfurth
20 mai 2024
8,5/10
1
- Non Didier, je te promets.
L’embarras est mal feint. Je n’ose vraiment le regarder dans les yeux. J’aurais dû éclater de rire tout de suite.
- Arrête un peu, dis-moi la vérité. Ça passe ?
Assis face à la scène, attendant la représentation, Didier m’a fait la surprise d’arriver avec de nouveaux cheveux. La semaine dernière, un PPDA sans frisoute. Aujourd’hui, Commandeur avec la coupe d’une danseuse du crazy horse.
Le toupet est noir de jais. Avec cet aspect chouïa brillant qui accroche l’œil dans une file d’attente. Et la curieuse originalité d’être court devant et au carré derrière. Il relance, dans une forme de confession :
- C’est une idée de Laila (sa femme) et de Marouane.
Marouane est le frère de Laila. Il tient un salon de coiffure assez renommé à Saint-Brieuc. Toujours en quête d’originalité, il l’a appelé Mèche-Oui.
C’est au moment où je m’apprête à lui formuler un retour de faux-cul que le tambour roule pour la première fois.
Hélios apparaît alors, en sosie léger de Poséidon. Ça part fort, bouscule. Déjà du jeu entre du son saturé et le chuchotement. La création du rythme en alternant avec l’intime.
Quel moment agréable, intelligent, souvent beau. Où l’habile manière de narrer le chemin douloureux d’un être. Et de faire vivre ses rêves, flashbacks, d’incarner la multiplicité des personnages. La prouesse est assez géniale que celle de matérialiser seul cette histoire, dans ce désert de décor et d’accessoires. Quelle précision, quelle implication.
Et surtout, le plaisir de découvrir, au fur et à mesure, une personne qui se construit, non pas en antagonisme de ce qui la hante. Mais bien vers un idéal qui semble lui permettre le pardon. De l’autre, comme de ce qu’elle ne saurait être.
Quel beau moment d’acteur porté en permanence par le rire. Et surtout cette capacité à faire vivre notre imagination quand la scène est vide. Juste par la justesse de l’ensemble.
Un très beau moment. Déplacez-vous, tout y est presque vrai.
Comme chez Didier.