Critiques pour l'événement Franck Ferrand, Histoires
1 janv. 2018
8/10
22
Franck Ferrand est un très bon orateur et les sujets sont bien traités.

La pièce est accessible à tous, même pour ceux qui ne sont pas passionnés par l'Histoire !
28 déc. 2017
7/10
30
Hier en indiquant que j'allais voir Franck Ferrand, j'ai soulevé une mini polémique dans mon entourage : le monsieur est controversé. Je le savais mais je ne me doutais pas à quel point. De toute façon, je voulais me faire mon avis par moi-même et rien de mieux que d'en profiter dans le beau théâtre Antoine.

Le chroniqueur de France Inter a une voix superbe et démarrer le spectacle dans le noir où juste sa voix nous guide comme à la radio, est une bonne idée. La lumière s'allume et nous découvrons un grand plateau avec quelques éléments de décor sobres, ils seront largement suffisant.

L'homme est un conteur né, jamais un 'euh' ne sort de sa bouche et son débit est fluide, le propos est agréable et Franck Ferrand est pédagogue. Alors bien sûr, il introduit dans chaque histoire des théories peu connues pour donner un nouveau jour à un évènement historique et cela peut être tendancieux mais il le dit lui-même, il ne sait pas où est la vérité. C'est le public qui tire au sort les thèmes dont il va parler et s'amuse à nous lire les thèmes que nous n'aborderons pas : un peu frustrant mais ça donne envie de revenir pour en découvrir d'autres. L'exercice est limité par un chronomètre qui limite ses développements à 20 minutes par thème avec quelques dépassements pour nous donner des clés de réflexions. Mais quel mal y a-t-il à vouloir rejouer l’histoire sous un autre angle pour voir s’il y a une faille.

Au programme : Marco Polo est-il allé jusqu’en Chine ? Y a-t-il eu un complot pour assassiner Henri IV ? Est ce Corneille qui a écrit 16 pièces de Molière ?
25 nov. 2017
8,5/10
39
C’est un conteur né. On ressent à l’écouter le plaisir qu’il a à transmettre, à nous faire découvrir toutes ces histoire(s). Il est passionné et passionnant.

Chaque histoire suscite de l’intérêt, des interrogations. La diction de Franck Ferrand est fluide tant il maîtrise ses sujets. On en redemande ...

À chaque spectacle, un tirage au sort est effectué. 3 histoires sur 15 sont développés chaque soir. Il ne me reste plus que 12 représentations au mieux en partant du principe que le tirage donne des choix différents.

À voir et à revoir.
26 févr. 2017
9,5/10
64
Franck Ferrand est encore mieux sur scène qu'à la radio !

Il nous délivre secrets et anecdotes sur l'Histoire. Ce type de spectacles a déjà été fait alors quel est son intérêt ? Eh bien, Franck Ferrand donne une vision de l'histoire plurielle, multiforme et inconstante.
Car l'histoire ne retrace pas des faits véridiques mais des visions d'hommes et d’États. Il y a autant d'histoires que d'hommes. Et c'est cela qui est passionnant quand on l'étudie.

La majorité des gens ne voient pas l'Histoire de cette façon et c'est bien dommage. Il faut donc aller voir Franck Ferrand pour découvrir cette vision et en petit bonus, avoir des supers anecdotes à raconter !
1 févr. 2017
8,5/10
97
Franck Ferrand toujours aussi magique tant à la radio qu'en vrai.

Si tous mes cours d'Histoire quand j'étais jeune avait pu être aussi passionnants, j'aurais retenu certainement plus !
Passionné et Passionnant, il sait tout vous faire aimer et vous retenez un bout de chaque histoire; que cela soit du Marco Polo, du Emile Zola ou même la bataille d'Alésia.

On ressort grandit et ravis d'avoir pris un cours d'Histoire avec un prof génial

A voir et revoir.
23 déc. 2016
9/10
70
J'appréciais beaucoup Franck Ferrand à la radio et à la télévision, probablement comme beaucoup de gens qui vont le voir au théâtre. Et comme eux, je crois, je l'ai beaucoup apprécié aussi dans cet exercice.

Exercice original (je ne connais pas de précédent dans ce genre) qui consiste à raconter trois grands moments de l'Histoire. Il propose trois thématiques avec cinq sujets pour chacune. Et il fait tirer au sort par la salle un sujet par thématique. Alors évidemment, on est à la fois, ravi et frustré. Car Franck Ferrand nous précise, avec une certaine gourmandise, les sujets auxquels nous n'aurons pas droit ce soir. Ce qui donne à beaucoup envie de revenir...

Et cette envie est largement confortée à la fin du spectacle, tant Franck Ferrand a su nous captiver à la fois par ses sujets et par sa manière de les conter. Il est seul sur scène dans un décor très minimaliste. Et pourtant, il sait tellement bien nous faire entrer dans ses histoires qu'à la fin, on a réellement l'impression d'avoir assisté à un spectacle.

Difficile donc de raconter plus en détails : il faut aller le voir - et l'entendre !