Critiques pour l'événement Les Gens d'Oz
27 mars 2016
8,5/10
91 0
"Les gens d'Oz" est un spectacle qui pourrait sembler banal, sans raison d'être. Mais qui laisse le spectateur dans un état de légèreté, de soulagement, d'effacement des inquiétudes, qui est merveilleux. Donc pour moi, la magie a opéré.

Les personnages portent en eux une distance par rapport à eux même, de l'esprit, parfois un esprit de taquinerie, une attention à leurs voisins pour tous les personnages de l'immeuble en tous cas, que cela fait du bien de suivre leurs aventures, souvent des paroles du quotidien. Un peu comme s'ils parlaient pour enrichir, embellir leur quotidien et celui de leur voisin.
Les acteurs ont un jeu délicat, fin, qui rend parfaitement les subtilités de leurs personnages. C'est rare dans une pièce, ce qui arrive aux personnages est positif, constructif ! Amour heureux, étreintes impulsives qui ne détruisent personne, écrivain qui renoue avec l'écriture. Les décalages, les efforts pour y arriver, font que le spectateur est mis dans une sorte de complicité, et qu'on ne voit pas le temps passer.
On pourrait continuer encore des heures...