Critiques pour l'événement Les bonshommes
23 nov. 2023
8,5/10
6
Plus de bonshommes !

Crée en 1970 avec Michel Serrault en « bonhomme », la comédie féministe de Françoise Dorin est reprise par la jeune compagnie OK Public et c’est réjouissant.

Le texte est toujours actuel, un vent d’indépendance y souffle et l'on ressent tout le besoin de ces jeunes femmes des seventies de se libérer d'un patriarcat qui les entrave dans leur quête de liberté. Drôle de résonnance avec l'ère actuelle post-MeToo qui nous montre qu'un long chemin a été fait mais qu'un tout aussi long reste encore à faire. Mine de rien, les stéréotypes de genre sont bien déconstruits : ici c'est l'homme qui est fragile, puis capricieux, boudeur et changeant. Au final "un sale égoïste", titre d'une autre pièce de Françoise Dorin, un petit tyran domestique. La domination masculine en prend pour son grade et les trois colocs célibataires qui ont décidé de se débarrasser des "bonshommes" nous semblent même trop patientes par moments. Résisteront-elles à cet invité surprise ou laisseront-elles ce coucou faire son nid chez elles ?

La mise en scène dynamique et la direction d'acteurs précise de Laure Trégouët ainsi que la scénographie vintage (sans oublier la bande-son !) emportent le spectateur dans cette valse de l'émancipation. Les comédien.ne.s, Céline Larmoyer, Edouard Sibé, Angelina Colombani et Mathilde Serre sont très justes et fort bien distribués.

Un très bon moment dans la salle toute rénovée du Studio Marie Bell.