Critiques pour l'événement La Candidate
12 déc. 2016
6/10
51
C'est la même recette que "Panique au ministère".

Cette suite est toutefois sympathique, mais sans plus.
25 nov. 2016
5/10
95
Puisque ça fait rire pourquoi changer ?

La salle semblait ravie par la pièce, avec des rires réguliers, et de très longs applaudissements pour finir. Pourtant je ne suis pas rentré dans cet univers parodique de la politique française. C'est fourre-tout, on s'y moque de tout et surtout de rien. Les décors sont agréables à regarder, on se croirait ailleurs, mais la mise en scène est faible, et ne suite pas la créativité du lieu. Les costumes sont biens choisis, mais pas mémorables. Et les répliques, qui mettent toutes en valeur Amanda Lear n'auront rien de culte.
Le récit est bien construit dans son rythme, mais le fond, et la manière dont les choses sont amenées ne sont pas intéressants.

Les acteurs ne sont pas particulièrement bons, beaucoup de sur-jeu pour amener les vannes et jamais d'émotion.
Néanmoins, ça fait rire. Il n'est pas toujours nécessaire de faire dans la finesse.
21 avr. 2016
5/10
224
Pour ceux qui aiment Amanda, allez-y.
Pour ceux qui détestent, allez voir autre chose...

Une pièce comme celle-là ne se juge pas sur sa qualité, sa mise en scène ou ses décors. Il y a ceux qui arrivent déjà conquis et qui vont adorer, et ceux qui y vont pour accompagner leur vieille mère et qui vont rester de marbre en se demandant ce qu'ils font là. Irréconciliables...
10 avr. 2016
7/10
225
Une excellente pièce comique, on ne se prend pas la tête, on rigole bien, ça fuse de partout et Amanda excelle dans son propre rôle.

Évidement, il ne faut pas chercher à intellectualiser la chose mais franchement, on sait d'avance qu'on dépose le cerveau avant de rentrer... et ça fait franchement du bien de passer un excellent moment au théâtre !
27 mars 2016
6/10
196
J'ai adoré "Panique au ministère" que j'ai vue au théâtre et revue plusieurs fois à télé.

Bien que je ne me sois pas ennuyée une seconde, je ne crois pas que je reverrais "La candidate" si elle passait à la télé.

Les acteurs sont tous excellents, mais je me suis lassée des vannes qui ne me font plus que sourire et non rire aux éclats comme dans "Panique".

Une trilogie ? pourquoi pas, mais seulement à la télé pour moi.
20 mars 2016
7,5/10
227
Tout est question de timing dans la vie. À un an des présidentielles, la divine Amanda Lear souhaite emporter la mise dans La Candidate. La suite de Panique au ministère n’en finit pas de croquer les travers de la politique en suivant une famille frappadingue dans les coulisses du pouvoir. Jean Franco et Guillaume Mélanie multiplient les punchlines et les situations tordantes avec bonheur, boostés par la mise en scène très alerte de Raymond Acquaviva. Taillée sur mesure pour l’ouragan Lear, cette comédie politique sans prétention remplit son job avec panache : une bonne tranche de rire sans prise de tête.

Cécile Bouquigny n’a peur de rien : la Ministre de la Jeunesse et des Sports se lance impulsivement dans la course à l’Élysée. Rien de moins. À trois mois de la fin de ses fonctions, il convient de donner un coup d’éclat à sa carrière monotone. Pour la conseiller dans sa nouvelle aventure, elle peut compter sur le soutien d’une cellule familiale pas très enthousiaste à l’idée du carnage… Sa fille Gaby n’en peut plus de devoir tout gérer ; son beau-fils Éric tente de se lancer en politique tout en calmant ses dérapages ; Louis, le mari de sa petite-fille Sarah enceinte jusqu’au cou et accessoirement ex-ministre de l’Éducation se comporte comme un gamin immature. Bref, une équipe de bras-cassés unie pour lutter contre la candidature d’un autre membre du parti…

La Candidate ne manque pas de sel ni d’atouts comiques dans sa manche : ancrée dans une actualité concrète, elle brosse le portrait d’un monde politique bien peu reluisant entre magouilles, scandales, coucheries et concours d’ego. Le piment parodique ne s’éloigne finalement pas de la réalité dans la mesure où tous les moyens sont bons pour se faire une place au soleil.

Ministère du rire
La qualité des dialogues, bourrés de bons mots savoureux, participe à la dynamique globale de la pièce : débitées en rafales, les piques tordantes d’Amanda Lear font mouche à tous les coups. La muse de Dalí n’est pas Sarah Bernhardt et ne s’en cache pas : elle reste cependant une véritable queen dont le charisme n’est plus à prouver. Sa seule présence attire immédiatement la sympathie et elle possède un bagout à faire peur. Adepte du langue « djeun’s » (et des maillots de bain Tam-Tam moulants), émaillé de « bolosses », « zizir » et autre « bitch », Reine Amanda prend manifestement un pied d’enfer à jouer les gaffeuses professionnelles et nous avec ! Ce lâcher-prise régressif fait beaucoup de bien au moral et même si le niveau de jeu ne casse pas des briques, le plaisir qu’elle a de partager ses délires scéniques est sacrément contagieux.

Pour autant, le reste de la distribution ne s’avère pas sacrifié : dans le rôle du toyboy, Édouard Collin fait des merveilles tout en ne se cantonnant pas seulement à être une caution sexy (encore des progrès à faire mais l’implication est bien palpable et quelle fougue !) ; Raymond Acquaviva est à pleurer de rire en trouillard incompétent et castré ; Marie Parouty déménage en fille hyperactive et débordée par les événements ; Camille Hugues s’amuse en petite-fille neuneu et Lydie Muller est parfaite en chipie narquoise.

Satire contemporaine et légère de la dépravation de nos mœurs politiques, La Candidate passe au vitriol l’envers du décor de cet univers opportuniste tout en élevant une femme au sommet de l’État (et malgré ses bévues journalières, ce n’est pas rien). Amanda Lear y nage comme un poisson dans l’eau avec la force sereine d’une comédienne consciente de son pouvoir de séduction. On soutient à fond cette candidate si attachante (malgré son addiction aux joints et aux mojitos… !).
20 mars 2016
6/10
213
J'ai bien aimé La candidate.

Il est vrai que n'ayant pas vu Panique au ministère il est difficile pour moi de le comparer. J'ai trouvé la pièce assez drôle, on enchaîne vanne sur vanne et chacun en trouvera une sur laquelle il peut rire.

La pièce est faite et tourne autour d'Amanda Lear, mais ça ne m'a pas dérangé. Au contraire, son personnage est caricatural et devient improbable. C'est ce contraste qui est drôle. De plus, la pièce sait se jouer des codes du vaudeville pour mieux les caricaturer.

La pièce n'est pas profonde, ni intelligente mais elle a le mérite d'être divertissante. Pour les aficionados d'Amanda Lear, courez-y.
2 mars 2016
7,5/10
34
En 2009 le duo prolifique Jean FRANCO et Guillaume MÉLANIE (auteurs et comédiens actuellement à l’affiche dans le très bon UN WEEK-END SUR DEUX… ET LA MOITIE DES VACANCES SCOLAIRES au Théâtre EDGAR), proposaient PANIQUE AU MINISTÈRE, une comédie sur fond de politique portée par Natacha AMAL et Edouard COLLIN, et pour la première fois sur les planches Amanda LEAR dans un rôle déjanté qui allait révéler son talent comique au théâtre. Si à l’époque son rôle était secondaire, dans LA CANDIDATE LEAR est la tête d’affiche et son personnage Cécile Bourquigny… Ministre de la Jeunesse et des Sports en fin de mandat. Une ministre qui décide de se présenter à l’élection présidentielle sur un coup de tête. Déjanté qu’on vous dit !

On prend les mêmes et on recommence : auteurs, personnages, metteur en scène, comédiens (à une exception près), c’est assez rare pour le souligner LA CANDIDATE est le digne successeur de PANIQUE AU MINISTÈRE et une fois n’est pas coutume une suite qui est une vraie suite. Avec LA CANDIDATE le duo FRANCO-MELANIE nous proposent une pièce entière taillée sur mesure pour la Reine LEAR (comme elle se surnomme elle-même sur Twitter). C’est un vrai festival ! Avec son personnage de ministre par accident, croqueuse d’hommes et adepte de soirées pétard-mojito, Amanda décroche toutes les bonnes répliques, des répliques qu’elle débite à la chaîne, sans temps mort, une succession ininterrompue de punchlines bien envoyées et calibrées au millimètre. Alors certes l’histoire ne sert finalement que de fil rouge et question crédibilité on repassera mais on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Qu’on aime ou on aime pas LEAR, sur scène la femme est une diablesse comique avec un sens du rythme et du timing sans équivalent. La Reine mérite définitivement son titre.

Malheureusement dans ce show 100% Amanda les autres personnages ramassent les miettes et leur partition est réduite à portion congrue. Le personnage interprété à l’origine par Natacha AMAL a été recasté au bénéfice de Marie PAROUTY. A la fin de la pièce on comprend pourquoi AMAL n’a pas souhaité rempilé : ici le personnage est ennuyeux, sans humour et sur la défensive en permanence. PAROUTY fait ce qu’elle peut mais à l’évidence tout le second degré du personnage d’origine a disparu au profit du rôle de faire-valoir. De même le personnage d’Edouard COLLIN n’a pas non plus ni la folie ni la grandeur qu’il avait sur le premier volet. De sympathique homme de ménage on le retrouve ici conseiller politique de la candidate, sérieux (ennuyeux ?), fourbe et limite antipathique. Dommage de ne pas avoir exploité davantage son potentiel comique. A noter que pour la première fois depuis des années COLLIN ne tombe pas la chemise sur scène ; si on a le plaisir des yeux en moins l’homme n’en reste pas moins élégant. Finalement seul Raymond ACQUAVIVA s’en sort bien avec un personnage complètement barré et extravagant, un bel alter-égo à la folie de la Reine LEAR. ACQUAVIVA signe également la mise en scène, qui n’est pas spécialement originale mais qui a le mérite d’être rythmée, ce qui n’est jamais évident quand on évolue dans une même unité de lieu (au passage ce décor unique est plutôt beau et agréable).

Sur le fond LA CANDIDATE est également une satire politique, avec ses imbroglios et ses magouilles politiciennes pour arriver à décrocher le job, peu importe les compétences (éternel thème d’actualité). Comme en politique tout n’est qu’esbroufe, image et communication. Rien de bien original mais évidemment ici il s’agit d’une grosse farce prétexte au festival LEAR. Dommage que les autres comédiens ne soient pas aussi bien lotis. L’ensemble n’en reste pas moins un vrai divertissement. Et finalement c’est tout ce qu’on lui demande. A voté : contrat rempli !
19 févr. 2016
5,5/10
57
Avis mitigé sur la pièce...
Mon camarade a adoré, j'ai failli m'ennuyer.

C'est effectivement la suite du très sympathique "Panique au ministère" mais pour moi ce n'est pas à la hauteur.

Certes Amanda Lear s'amuse sur scène mais c'est trop caricatural pour moi : c'est une candidate partisane des vannes qui tuent à tout bout de champ... malgré quelques séquences qui auraient pu laisser penser au pire...
Cette pièce délivre une satyre du monde politique, mais il y a déjà tellement d'humoristes qui parlent du sujet, que nous ne trouvons rien de nouveau dans cette pièce.

La belle énergie des comédiens emporte les spectateurs jusqu'au final bien qu'il soit quelque peu téléphoné.