Critiques pour l'événement Le journal d'un fou
7 janv. 2025
5/10
34
Alors au risque de plomber l'ambiance, je n'ai pas du tout adhéré. S'agit-il du texte ? Des comédiens ? Du décor ? De la musique ?

Interrogeons-nous. Qu'est-ce qu'un fou au théatre ? Comme dirait le grand philosophe Alexandre Astier dans le Livre III de Kaamelott, "qu'est ce que ca veut dire ca un vrai fou ? Ils sont fous pour une norme, au théatre ca existe pas les fous". Vaste tache donc d'adapter en theatre cette nouvelle.

Le texte d'abord. Bon, avec Gogol, on part clairement pas sur de la rigolade bonne enfant entre amis. Certes. Pourtant, le texte est plutot incisif. Au-delà de la folie, qui apparait très (trop !) clairement, j'ai apprécié les petites piques sociétales. Intéressant mais pas suffisant.

Les comédiens ? Toujours pour citer notre roi Arthur parodique "c'est ca tout le crédit que vous donnez aux fous ? Ils sont dépeignés ?". Fort heureusement, le comédien nous offre une plus grande palette que simplement une démarche hasardeuse et une coiffure "saut du lit". Marva est quant à elle décidément très chouette dans le role de la servante.

Les décors ? Sobre et de ginguois, finalement ils sont très évocateurs du texte.

La musique ? Alors là je dis non. On n'est déjà pas sur de la comédie familiale, passons, mais est-on obligé de nous prendre la moitié de l'espace avec un demi-queue et son pianiste dont les doigts agiles ne s'activent que quelques (très longues) minutes sur toute la durée du spectacle ? Oui, ca reste russe, oui on est bien sur l'évocation de la folie qui empire, mais franchement, entre le décor, le texte et le jeu, on avait bien compris hein, pas besoin d'en rajouter une couche.

Bilan : très difficile de mettre une note quand on est d'avoir vu cette pièce, mais on est aussi très content d'en avoir fini avec elle. Si vous aimez le theatre russe, Prokoviev et les fous genre vol au-dessus d'un nid de coucous allez-y. Si vous aimez Tchaikovsky, les dilemmes de Rastilnikov, les pièces de Beckett, tentez le coup (c'est pas gagné, je suis dans ce cas). Sinon, laissez tomber.