Critiques pour l'événement Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde
25 nov. 2024
8,5/10
30
Quelle jolie découverte que cette pièce reprise, après le théâtre de la Contrescarpe, au Funambule Montmartre, à deux pas de la rue Cortot où habitat l’auteur des Gymnopédies, le fantasque Erik Satie !

Et de fantaisie, il n’est question que de ça dans ce spectacle écrit et mis en scène par Laetitia Gonzalbes. La fantaisie du compositeur, la fantaisie qui empêche de sombrer dans le désespoir.
Dans un hôpital, M. Erik Satie rechigne à répondre pour la énième fois aux questions de son infirmière. Il se laisse convaincre cependant et évoque sa vie, trouvant bientôt dans cette jeune personne une partenaire de jeu à sa mesure. Un hôpital psychiatrique ? Mais « Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient » prévient l’infirmière, rappelant le titre du précédent spectacle d’Elliot Jenicot….

Dans un décor aux accents surréalistes tout en noir et blanc, à l’images des touches d’un piano, et des costumes inspirés, déclinés dans la même harmonie, de Claire Avias, Eliot Jenicot trouve un rôle à la mesure de son talent multiple et visuel.
A l’instar des caricatures et calligraphies de Satie se dessinant sous nos yeux par infographie, l’acteur croque les personnages (irrésistible évocation de Cocteau).
Avec sa partenaire Anaïs Yazit, tout en sensibilité, ils nous embarquent dans leur pas de deux, au sens propre comme au figuré. Ravel, Debussy, Suzanne Valadon (qui fut la compagne du compositeur), Picasso, toute une époque artistique est évoquée.
Entre les deux comédiens, l’alchimie est évidente. Une autre histoire ne se cacherait-elle pas derrière la vie de Satie et les faits rigoureusement exacts ? Ce spectacle est aussi une réflexion sur lui-même : pourquoi joue-t-on ? Pour qui ? L’art ne serait-il pas le dernier rempart pour supporter l’insupportable ?

Rires, sourires et émotion, c’est ce qui vous attend au Funambule Montmartre.
Et je n’en dirai pas plus car, c’est Erik Satie qui le dit : « Les critiques… ce sont des culs ! »