Critiques pour l'événement Go down, Moses
13 nov. 2014
8,5/10
161 0
Castelucci poursuit son exploration mystique des corps et des esprits, à travers les mythes et les icones fondateurs.

C'est Moïse, dans Go Down Moses, que le plasticien entreprend de transcender, dans un spectacle en quatre parties extrêmement distinctes, toutes absolument plastiquement parfaites, et toujours subtilement éloignées de toutes lecture explicative.

Nulle pédagogie dans ce qui aurait pu n'être qu'une hagiographie esthétique : ici, Castelucci ponctue son spectacle de références, de questionnements, d'échos et de fulgurances issus de la vie de Moïse, comme des miroirs d'une humanité égarée (l'est-elle encore ?) ou récommencée...
Des images sublimes accompagnent ce parcours hors repères ; et aucune réponse, sur la scène, ne vient combler les doutes et les interrogations proposées par Castelucci : un spectacle qui ne montre pas, qui ne dit pas, qui laisse à penser et à éprouver.
Beau et perturbant comme du Castelucci.