Critiques pour l'événement F(l)ammes
3 déc. 2017
7/10
14
Dix jeunes femmes abordent leur quotidien dans une mise en scène très sobre qui laisse le texte prendre toute la place qu'il mérite.

Ces dix jeunes femmes, originaires du Magreb, d'Afrique ou des Antilles, ont été castées par Ahmed Madani pour raconter leur vie : une part est réelle, l'autre est fiction mais le mélange est bien homogène et réaliste. Ce qu'elles souhaitent toutes : c'est avoir la liberté d'être elles même. Bien sur, il va y avoir du racisme, du féminisme et des problèmes d'intégration...

Certains récits sont des histoires déjà entendues, d'autres plutôt inattendus mais le dernier m'a émue car je ne m'y attendais pas. Par contre, j'ai eu plus de mal à accepter l'humour de certaines qui m'a semblé très peu naturel à mon sens.

J'ai eu un peu peur d'entendre 10 récits à la suite et donc de finir par m'ennuyer mais l'auteur sait comment empêcher le spectateur de s'ennuyer en le stimulant... Je n'en dirai pas plus mais je m'attendais à de l'inattendu et je n'ai pas été déçue mais pas surprise non plus.

La pièce aurait sans doute été encore plus percutante pour moi si il y avait eu moins de récits mais des récits plus travaillés, plus longs. J'ai eu la sensation que c'était un peu superficiel, on a envie d'en savoir plus sur certains destins.

Les 10 jeunes femmes sont merveilleuses, elles m'ont toutes séduites en ayant l'air si naturelles.
17 nov. 2017
7/10
21
Plutôt qu’une pièce, c’est un docu-témoignage par dix jeunes femmes issues des quartiers populaires, parfois sensibles, comme on dit !

La mise en scène est sobre, quelques chaises, un micro, un écran sur lequel sera projeté des vidéos de vagues, de forêts, puisque comme dit l’une d’elle « elle vient de la forêt », et des portraits d’elles-mêmes, très esthétiques.

Chacune vient raconter son histoire, son vécu, avec humour, tendresse, drôlerie, rage, amertume... Chacune sa personnalité, elles parlent très bien d’elles, de leur famille, de leurs racines.

Elles chantent, dansent, exécutent des figures de combat, tout cela dans un rythme effréné.

Ces jeunes femmes sont touchantes, intelligentes, vives, et la direction d’Ahmed Madani est inventive et brise les préjugés. Elles peuvent enfin parler et vivre leur propre liberté, c’est ce qui est important.
6 nov. 2017
6,5/10
17
Flammes est un enchaînement de témoignages poignants, drôles et qui met les points sur les "i" de notre société.
La mise en scène est sobre et laisse toute la place au récit. Ce récit qui nous interroge sur ce que l'on est, d'où l'on vient, notre regard sur les autres et nos comportements.
Ce récit, malgré une force indéniable ne va malheureusement pas assez en profondeur pour nous bouleverser, ou bouleverser notre pensée totalement.
Après ce spectacle, on a envie de sortir émue voire étourdie de tout ce qui vient d'être dit, d'en parler des heures... Ce qui est dommage c'est que ce n'est pas le cas.
Les témoignages sont forts mais aussi superficiels.
On aurait aimé un texte entre le manifeste et la philosophie.
27 oct. 2017
6/10
25
Début assez décevant trop dans le pathos et le cliché.
Un peu superficiel.
Une femme voilée et fière de cela alors que par le monde tant de femmes se battent et luttent contre le port du voile qui leur est imposé.
Ce n'est pas très féministe.
Je me suis tout de même laissée emporter par le dynamisme de ces comédiennes.
La deuxième partie est plus vivante
plus vraie.
On assiste à un petit cours de karaté bien sympa.
Les comédiennes dansent, chantent avec une voix magnifique.
Finalement allez y c'est une bonne soirée assurée. Au théâtre de la tempête bientôt.