Critiques pour l'événement Expo René Magritte, la trahison des images
22 nov. 2016
5/10
272
"Plaisante grâce à la richesse des oeuvres de Magritte, mais aussi très décevante dans la mise en forme de l'exposition. La scénographie est classique et reste dans ce qui s'est déjà fait auparavant à Beaubourg. Rien d'innovant et d'intéressant de ce côté-là..."

AuBalcon m’ôte les mots de la bouche.
En sortant de l'expo, l'ami avec qui j'y ai été m'a demandé mon ressenti. J'ai dit "bof" et il m'a répondu "mais tu n'as pas aimé les oeuvres ?". En fait, si, j'ai bien aimé les œuvres mais "bof" parce que la scéno est plate, que la mise en perspective est très légère, qu'on manque de contexte...

Je n'attends pas des expositions un cours d'histoire de l'art mais il me semble que si aucun effort n'est fait sur la mise en valeur des œuvres, un effort didactique pourrait compenser (quelque chose de moins pédant qu'une citation non attribuée de Lautréamont sur "la beauté convulsive née de la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre")

Je crois que je vais arrêter d'attendre quelque chose des expositions du centre Pompidou pour un bon moment.
1 nov. 2016
5,5/10
255
Bon, Magritte n'est pas là par hasard. La qualité de ses peintures est à louer. En revanche, tout dépend de ce que le visiteur recherche : celui qui aime analyser, décoder la simplicité complexe, intellectualiser les oeuvres, estimera géniale l'expo.

Mais celui pour qui l'art pictural doit être créateur d'une émotion, il ressortira en manque.
30 oct. 2016
6/10
301
Une expo très frustrante car elle est aussi belle qu'incompréhensible.

La collection présentée est impressionnante car elle est très riche, à la fois par le nombre de tableaux qu'elle présente mais aussi par leur beauté. Et pourtant c'est compliqué de l'apprécier parce qu'elle manque cruellement d'explications. C'est d'autant plus dommage que l'oeuvre de Magritte n'est pas facilement accessible sans quelques clés...Et c'est d'autant plus étonnant qu'elle a lieu à Beaubourg.

Mais elle a beaucoup de succès, alors essayez de trouver un créneau tranquille, les nocturnes après 20 heures sont sûrement une bonne idée pour tenter d'éviter la foule.
28 oct. 2016
7,5/10
239
Une scénographie pertinente, intéressante mais peut-être un peut trop aiguisée pour les non initiés surtout pour la première partie de l'exposition.

Je recommande fortement à ceux qui veulent profiter de l'exposition de bien choisir leur jour et leur horaire, allez y en nocturne et si possible en semaine car il vaut mieux être tranquille et prendre son temps !

Avec un peu de courage ça vaut quand même le coup, des oeuvres de Magritte incontournables !
11 oct. 2016
6/10
254
Je suis allée voir Magritte avec mes maigres souvenirs de la fac d'histoire de l'art et très peu de révisions. Erreur de ma part : dans cette exposition, il faut effectivement avoir révisé ses classiques.

Quel dommage de la part d'un lieu comme le Centre Pompidou de proposer un exposition aussi peu abordable. Globalement, j'ai trouvé les oeuvres de Magritte bien entendu intéressante par leur puissance sémantique et leur contextualisation, mais les explications bien trop..... cachées ?! J'ai dû errer au milieu de la foule avec mon meilleur ami le Smartphone, qui lui m'expliquait ou me rappelait les significations de ces tableaux mystérieux.

S'il y a bien un peintre qui mérite une belle scénographie, c'est Magritte ! Et pourtant, c'est bien dommage, au Centre Pompidou, on se balade dans un trop-plein d'oeuvres sans même avoir les clés pour les décrypter.

Frustrante, cette exposition (surtout quand on a passé les +25 ans et qu'on doit payer 14 euros.....Arg....) !
2 oct. 2016
7/10
140
Ravi d'avoir découvert la richesse des oeuvres de René Magritte.
Ses tableaux surréalistes sont beaux, très poétiques.
C'est agréable de les regarder en imaginant ce que le peintre a voulu exprimer. Il est difficile d'en déceler le sens donc j'étais d'autant plus fier quand je les ai compris (ou quand j'ai au moins eu l'impression de les comprendre).

Gros bémol, comme souvent, les textes explicatifs du Centre Pompidou n'apportent pas grand chose, sont énigmatiques, inintéressants et ne répondent pas aux questions que je me pose.
Les oeuvres ne sont par ailleurs pas bien mises en valeur, la scénographie est moche.

Un sentiment que Beaubourg n'en a rien à faire de son public. Il a de l'or entre les mains et arrive à ne sortir qu'une exposition moyenne.