Critiques pour l'événement Des journées entières dans les arbres
5 mars 2014
4/10
390
Que dire sur cette pièce ? C'est étrange car on aimerait en dire du bien mais... L'affiche est alléchante avec 2 acteurs que l'on aime au cinéma mais qui se révèle au final excessivement décevante...
Fanny Ardant, toujours aussi belle, toujours aussi rayonnante, toujours aussi sensuelle, mais aussi toujours tellement Fanny Ardant !
Aucune surprise, Fanny Ardant ne sait faire QUE du Fanny Ardant ! Résultat : elle ne colle pas au personnage et tout comme un Nicolas Duvauchelle qui ne bouleverse pas le spectateur. Rajouter à cela quelques petits défauts de connaissance du texte de la part d'une grande actrice que nous ne nommerons pas pour ne pas vexer la susceptibilité de Fanny Ardant... Oups !

Un texte de Duras et une mise en scène qui vous met mal à l'aise dès le début à cause de la proximité malsaine entre une mère et son fils et qui ne vous permet pas de rentrer dans l'histoire, au même titre que le jeu décevant des acteurs.

La seule bonne surprise c'est le jeune Jean-Baptiste Lafarge que j'avais déjà remarqué dans le film "Les yeux de sa mère" (avec Deneuve et Duvauchelle). Cet acteur est le seul à vraiment intégrer la mesure de son rôle et à en rendre toute les nuances.
19 févr. 2014
8,5/10
329
Pour les admirateurs de Duras, voilà un spectacle à ne pas manquer !
Fanny Ardant et Nicolas Duvauchelle (entre autres) s'emparent de la langue de Duras avec une maestria telle qu'on les croirait liés par les liens du sang. Leur relation presque incestueuse est traitée avec amertume et passion, et l'ambiance parfois pesante est restituée avec intelligence dans la mise en scène de Thierry Klifa.
A voir.
2 févr. 2014
7/10
291
Fanny Ardant a une telle voix qu'elle pourrait lire un annuaire, on l'écouterait parler.
La pièce et le texte de Duras sont sympa mais j'ai moyennement accroché parfois même j'ai eu des absences.
Et la fin est bizarre comme si il manquait une dernière scène.
Coup de chapeau aux musiques interprétées par Alex Beaupain.
2 févr. 2014
7/10
296
Fanny Ardant très bonne dans le rôle de la mère. Elle porte la pièce, qui n'aurait aucun intérêt avec une autre actrice.
1 févr. 2014
5/10
320
On s'ennuie dans cette pièce de Marguerite Duras. J'ai passé la première partie de la pièce à attendre qu'elle décolle, puis la seconde partie à regarder ma montre.
Ni drôle, ni triste, ni rien.
31 janv. 2014
8,5/10
111
Les relations familiales se révèlent souvent tendues dans l'œuvre durassienne : père absent, mère gorgone et insensible, incommunicabilité entre les générations... Autant d'obstacles entravant une bonne entente entre les proches d'une même fratrie. Des Journées entières dans les arbres, nouvelle publiée en 1954 et adaptée à la scène en 1965 par Jean-Louis Barrault, ne déroge pas à la règle. Impulsant un souffle incestueux dérangeant sur la relation d'une mère ogresse, dévorée par son amour obsessionnel pour son vaurien de fils, cette pièce aux accents autobiographiques souligne la violence des sentiments maternels et le déséquilibre d'une passion incontrôlable. La mise en scène plutôt sage mais efficace de Thierry Klifa permet au trio d'acteurs de briller sur les planches : Fanny Ardant, Nicolas Duvauchelle et Agathe Bonitzer rendent justice au texte de Duras avec une sensibilité et une complicité évidentes. À découvrir d'urgence à la Gaité Montparnasse.