Critiques pour l'événement Cousins comme Cochons
22 févr. 2017
8/10
246
La preuve que l'histoire la plus simple, si elle est servie avec talent, peut donner un excellent spectacle.

Et de talent, cette pièce en est pourvue, fois huit, très exactement. Chaque comédien trouve sa place, apporte une vraie valeur à l'ensemble. Chapeau encore plus bas à Nicolas Lumbreras, l'auteur : il réussit ici le coup de poker de parodier, dépoussiérer, enjoliver le genre musical, de la plus belle façon.

Les tableaux s'enchaînent avec efficacité et rythme. Une pièce qui nous donnera tour à tour de la grivoiserie sans vulgarité, un coup de pouce aux sourds, un clin d'oeil aux homos, une leçon de langues, une recette de cuisine et un élan de patriotisme épique.

C'était ma première confrontation avec la troupe palmadienne, qui en est à sa huitième création : je regrette de n'en avoir vu aucune avant celle-ci.
9 janv. 2017
9/10
278
J'ajoute mon commentaire ici pour réagir face à une note très négative qui peut en décourager certains, notamment au sujet d'une "vulgarité crasse". Je ne suis pas du tout attiré par les pièces types vaudevilles avec textes trop pompeux ou répliques lourdes, faciles, trop potaches.

Au contraire, je cherche dans une bonne pièce à voyager ou rire à gorge déployée. Je vous confirme que l'option numéro deux : rire franchement et tout au long de la pièce a été confirmée.

Cette pièce est tout simplement excellente, on est tout de suite plongé dans cette ambiance cocasse mais d'une réelle qualité, par le jeu de chaque comédien qui est absolument excellent, les qualités de ces dernier(e)s sont à couper le souffles : aisance dans l'improvisation de leurs textes, voix pour les quelques phases chantées, acrobaties pour certain(e)s !

Bref, vous êtes plongé dans une scène de vie datant d'il y a 1 siècle environ dans lequel le comique de situation est excellemment bien représenté sans JAMAIS être lourd et pesant.
La seule tension régnant durant la pièce se situe dans les zygomatiques des comédiens qui, une fois ou deux, ne peuvent s'empêcher de tomber dans le rire face à l'hilarité du public.

Vous voulez rire un bon coup ?
Allez-y, n’hésitez pas.
5 janv. 2017
8,5/10
288
Drôle et décalée à souhait !
Sans doute, l’une des meilleures pièces musicale de l’année.

Les comédiens tous très talentueux insufflent une vraie dynamique et on ne s’ennuie pas une minute. La mise en scène est rondement menée, ça chante, ça danse et ça communique une énergie folle.
Quel rythme et quelle énergie sur scène. On en sort requinqué et avec le sourire aux lèvres.

Et à la fin, on en demande encore…
28 déc. 2016
9/10
241
Drôle et décalé, c'est LA comédie musicale de l'année !
24 nov. 2016
8/10
127
C'est un pur divertissement, vulgaire, mais vraiment très drôle.

Les parties musicales sont loin d'être ridicules, les comédiens sont aussi de bons chanteurs.

Si vous voulez rire un bon coup, allez-y !
23 oct. 2016
9/10
105
Un régal de talents, de drôlerie et d'inventivité.

Géniale mise en musique (pianiste sur scène) d'une inédite manière de parodier un vaudeville. Textes finement ciselés, mise en scène aboutie pour valoriser chaque personnage, texte, phrase, mot, syllabe, mis en relief fabuleusement par un jeu d'acteurs tous vraiment talentueux. Et à la sortie, le très bon resto du theatre du Splendid :)
19 oct. 2016
8,5/10
111
Nous y sommes allés avec des amis cet été et nous nous sommes vraiment bien amusés.

On sent que les comédiens sont là pour partager leur plaisir et c'est vraiment très agréable. C'est léger et grivois à la fois.

Une bonne sortie si vous ne voulez pas vous prendre la tête.
25 sept. 2016
9/10
120
Déjà on est bien assis dans ce théâtre du Splendid que j'aime beaucoup. La pièce commence et on se demande à quelle sauce on va être traité. Un mari, une femme, un amant, une soubrette, un jardinier : si c'est pas du vaudeville, cela en a tout l'air.

La pièce commence donc et là, boum ! Entre chansons, quiproquos, répliques toutes plus drôles les unes que les autres (un peu vulgaire parfois pour les chastes oreilles), on ne voit pas le temps passer et on rit de bon cœur avec ces personnages loufoques que les excellents acteurs/chanteurs nous font vite aimer.

Un vrai bon moment de théâtre, un excellent moment tout court !
13 sept. 2016
10/10
106
Pour ma seconde incursion au Splendid quelques semaines après la bonne surprise De Vrais Gamins je suis tombé sur une perle ! Une perle, que dis-je, la perle !

Si le pitch de la pièce ne semble pas, sur le papier, spécialement vendeur (un vaudeville ce n’est jamais très glamour), je vous l’affirme haut et fort, COUSINS COMME COCHONS, proposée par la très prolifique Troupe à Palmade, est une réussite totale ! Une pièce d’une originalité folle, pleine de second degré, de jeux de mots en dessous de la ceinture, de moments absurdes et de chansons (et chorégraphies !) hilarantes. Une parenthèse (en)chantée qui mérite sans hésitation le double titre de coup de coeur Face À La Scène et, ne mâchons pas nos mots, de comédie de l’année !

UN VAUDEVILLE 2.0

Partant d’un postulat plutôt classique de vaudeville (on y retrouve le mari cocu ou l’amant dans la placard,…), l’auteur Nicolas LUMBRERAS nous propose une comédie politiquement incorrect qui surprend par son son ton décalé, sa bonne humeur communicative et sa mise en scène. Clairement on a affaire à un ovni théâtral qui nous emmène dans un univers parodique d’une richesse folle, à l’humour potache, souvent en dessous de la ceinture mais pas que, et où les personnages se mettent à chanter à danser. C’est original, c’est léger, et surtout c’est drôle et ça fait du bien ! On rit littéralement du début à la fin, enfin une vraie comédie populaire ! Si l’interprétation est volontairement outrancière, à base d’apartés de type “Ciel mon mari !”, la mise en scène, à la fois très moderne et désuète, apporte un charme fou à la pièce. Félicitons l’auteur pour son travail remarquable. D’autant qu’il mouille le maillot en accompagnant au piano la petite troupe (il assure une prestation en live c’est assez rare pour le souligner) et en nous proposant des chansons entraînantes, dont les paroles à la fois légère et drôles apportent un vent de fraîcheur à une pièce qui n’en manque pas.

Sans oublier chorégraphies et gags visuels délirants de premier ou d’arrière-plan… Une vraie pièce à tiroirs avec plusieurs niveaux de lecture qui nécessite une attention de tous les instants ! On doit inévitablement rater des petites pépites ça et là. De facto une seconde séance s’impose !

UN IRRÉSISTIBLE PETIT CANARD AU MILIEU DES COCHONS

La pièce ne serait pas aussi réussie sans son casting à l’énergie débordante : (par ordre alphabétique) Emmanuelle BOUGEROL en servante maladroite, hilarante de naïveté. Je la découvre sur cette pièce et j’attribue d’entrée un mini coup de coeur théâtral à la comédienne et son personnage. La prestation de Christophe CANARD (que j’avais apprécié dans J’AIME BEAUCOUP CE QUE VOUS FAITES) dans le rôle titre du mari cocu est exemplaire. L’homme est multi-casquette, chante, danse (dans la limite de ses moyens !), joue les naïfs à la perfection et nous honore d’une anecdote à la Préfecture à vous faire pleurer de rire (“You tampoune le paper !”). Sa femme sur la scène, Constance CARRELET (vu récemment dans l’excellent DE VRAIS GAMINS) livre une prestation délurée au timing parfait. Sans oublier Lionel ERDOGAN l’amant gâté par la nature, Benjamin GAUTHIER le préfet acariâtre ou Yann PAPIN le jardinier “italien” dont la chanson est culte ! Enfin NICOLAS LUMBRERAS lui-même participe au délire général : ses mimiques dans la scène de revente du sanglier sont à ne pas manquer.

Elles sont rares les comédies qui provoquent bonne humeur et éclats de rire plusieurs jours après la représentation. Encore plus rares quand elles intègrent des interludes musicaux délirants, dont l’air vous trotte dans la tête sans discontinu. Qu’on se le dise Nicolas LUMBRERAS signe ici un chef d’oeuvre de la comédie ! Une potacherie vaudevillesque qui a un bon-goût de “retournes-y”. Gageons que la seconde fois sera encore meilleure que la première.
4 sept. 2016
8,5/10
109
Pour public adulte et decoincé... gros délire.

Un vaudeville revisité à la sauce burlesque... le résultat est très réussi.
A voir en cas de déprime.
Les comédiens sont tous à la hauteur. La mise en scène inventive.

Résultat génial. Nous avons ri du début à la fin.
Merci pour ce moment.
31 août 2016
9/10
107
Une pièce de théâtre drolissime !

Les acteurs sont excellents et les chorégraphies sont décalées. Les dialogues ne sont pas d'une grande finesse mais ça fonctionne et ça fait rire !
14 août 2016
10/10
286
Que ça fait du bien !

Je n'avais pas ri autant, et d'aussi bon coeur, depuis longtemps !

Déjanté, décalé, original, hilarant, "coquinou", un peu "franchouillard" aussi. Et tout ça avec une troupe talentueuse et survoltée, qui s'amuse beaucoup à jouer, à chanter, à danser.

Bref, un super moment qui restera un des meilleurs de cette année 2016.