Critiques pour l'événement Ben Hur, la parodie
28 juil. 2018
3/10
11
Des comédiens plutôt sympathiques, avec une belle énergie, mais au service d'un texte tout de même très pauvre, qui est essentiellement un enchaînement de jeux de mots faciles.
Grosse déception, car les commentaires laissés ici par les autres spectateurs étaient assez enthousiastes et je m'attendais à beaucoup mieux...
2 nov. 2017
7,5/10
9
Arriver à faire de l’histoire Ben Hur, une pièce drôle avec des allusions contemporaines (jeux de mots), fallait y penser. Eux l’on fait. Les comédiens sont plein d’energie et excellents dans leur rôle. Un « je like » particulier à celui qui fait une bonne dizaine de personnages. C’est drôle et nous avons passé un très bon moment. Pour une fin de semaine ou un début de week-end c’est parfait!
5 oct. 2017
7,5/10
18
Bonne parodie où il faut savoir s'adapter (et/ou se souvenir) pour profiter pleinement du spectacle et de ses nombreuses références.

Le texte semble également évoluer avec l'actualité...

Donc, de la détente et du rire au programme, autour de décors très simples.
31 juil. 2017
7/10
14
Vu à Avignon, juillet 2017

Waaaaww, gros gros délire que cette pièce !! Et en plus j'ai assisté à la dernière du festival. Gros lâchage ou c'est tous les jours comme ça ?

L'enthousiasme et le bazar sur scène sont communicatifs, d'autant que le spectacle est interactif.
4 acteurs qui manifestement prennent du plaisir à jouer ensemble. Un texte qui nécessairement change en fonction de l'actualité si j'en crois les références politiques. Des fausses digressions, des anachronismes, des références à tout-va, des jeux de mots encore plus. Piochez, prenez, c'est cadeau !

Forcément, on en sort avec le sourire. Et l'impression d'avoir assisté à un gros gros délire...!

Attention, ils reviennent l'année prochaine à Avignon ! Et dans la même salle. Pas de gradins, mieux vaut venir tôt pour être bien placés.
16 avr. 2017
8/10
19
Un grand bazar hilarant !

Les acteurs sont tous excellents, avec une affection particulière pour celui qui joue la dizaine de rôles. Les références politiques, de chansons, sont légères, les jeunes enfants s'amusent autant que les parents.
Une très bonne soirée.
4 avr. 2017
7/10
13
Fort justement, le spectacle est sous-titré la parodie et pour en être une c'en est une. On viendra donc au Théâtre de Dix Heures pour rire et sans parti pris sur les religions. Parce qu'elles sont toutes égratignées.

Je ne peux pas vous dire comment puisqu'on m'a fait jurer de ne rien révéler, je ne comprends pas bien pourquoi, mais après tout "c'est eux qui voient" comme disait cet autre humoriste.

Les actions s'enchaînent à un rythme d'enfer avec une distribution qui peut changer d'un jour sur l'autre. Le jour de ma venue David Migeot portait la toge de Ben Hur, Olivier Mag la croix de Jésus, Jo Brami l'armure de Messala et Benjamin Tranié était le Caméléon, c'est-à-dire tous les personnages secondaires.

Ce dernier a été, comme Jo Brami, auteur et comédien dans la Grosse Emission sur Comédie +. David Migeot a fait partie sur France Inter de l’équipe du canular "A Votre Ecoute Coute que Coute" dirigé par Laurent Lafitte et Zabou Breitman. Olivier Mag est connu pour interpréter Jean-Pierre Escourou, coach de rugby dans la série comique "En Famille " diffusée sur M6.

Metteur en scène de Jamel Debbouze à ses débuts, Luc Sonzogni a travaillé notamment avec Dany Boon, pour le Montreux Comedy Festival, ainsi que sur plusieurs programmes courts pour Canal + et durant 3 ans pour l’émission "On n’Demande qu’à en Rire". Autant dire que Ben-Hur a été monté par une équipe de choc.

Dans la Grèce antique, on employait le terme de péplum pour désigner un rectangle de tissu de laine enveloppant le corps et dont la partie supérieure est repliée sur le buste. Cette tunique portée par les femmes est devenue synonyme des films à grand spectacle reconstituant des épisodes de l'histoire ou de la mythologie.

Le plus célèbre a reçu onze Oscars. Adapté du roman de Lewis Wallace paru en 1880, Ben-Hur est un monument de l'histoire du cinéma par l'ampleur de sa mise en scène et des séquences à très grand spectacle comme la bataille navale, la course de chars et la crucifixion du Christ filmés par William Wyler en 1959.

Il fallait donc beaucoup d'audace à Hugues Duquesne, Olivier Mag et Luc Sonzogni pour s'atteler à une adaptation contenue en un peu plus d'une heure, jouable avec seulement 4 comédiens et qui, tout en respectant les faits historiques les plus essentiels, saurait intégrer des éléments contemporains, politiques, mais pas que.

On remarque des allusions culturelles plus ou moins décodables. La référence à Oncle Vania, mort dans la Cerisaie ne concerne pas tous les spectateurs. Ils n'étaient pas tous nés quand Nino Ferrer appelait Mirza en 1965 ... et l'allusion ne touche pas toute l'assemblée. Inversement l'évocation de Michael Jackson laisse les plus âgés de marbre.

On rit néanmoins beaucoup car le spectacle mêle astucieusement tous les registres possibles de comique. Le pari de l'adaptation est tenu tambour battant pour le meilleur et pour le rire. Alors c'est volontiers qu'on se prête au jeu en levant la main, comme on nous en prie, non pas pour crier Ave César mais Je like !
4 avr. 2016
8/10
66
Alors, j'y allais à reculons et pas qu'un peu et la surprise a été énorme !

Mettons les choses au clair de suite : ça ne vole pas très haut et il y a peu de moyen avec un décor réduit mais astucieux mais on passe une soirée dépaysante à souhait. Pourquoi ?

Parce que la pièce est interactive avec le public (même si ça peut paraître un peu 'lourd' au début), parce que les comédiens sont bons et s'amusent sur scène et que l'on mêle dans un joyeux bazar l'histoire de Ben Hur avec des jeux de mots et des anecdotes de notre époque.

Enfin, on rit beaucoup même si certains gags sont téléphonés, mais on aurait été déçus s'ils n'avaient pas été faits.

Le "clou" du spectacle étant bien évidemment la course de char sur scène qui vaut son pesant de cacahuètes.
3 févr. 2015
9/10
66
Récidivistes nous n'avons pu nous empêcher d'y retourner une seconde fois !
C'est dire l'impact comique qu'a eu cette pièce sur nous.

Aucun temps mort du début à la fin, des gags et bonnes répliques en cascade, tout en étant fidèle au peplum éponyme.
Dans un décor minimaliste mais très astucieux, Messala et Ben-Hur s'affrontent dans une joute comique soutenus par un Jésus de "Narrateur" et un comédien véritable "caméléon" au sens propre et figuré (une dizaine de rôles)

Les idées foisonnent dans une mise en scène inventive et délirante (course de chars et naufrage de la galère particulièrement réussis).
De supers comédiens, pour une super soirée.