Critiques pour l'événement Battlefield, Mahabharata
Ce spectacle était concentré sur le texte. Le sens et la poésie du Mahabharata sont tout juste incroyables et réussissent à questionner sur des principes fondamentaux (le destin, la mort...). Un texte aussi vieux ( - 2000 av JC environ) que Peter Brook arrive à rendre si intemporel. J'ai l'impression que ce spectacle vient tout juste à temps, et nous rappelle les conflits qui peuvent se passer en Syrie. Ce spectacle se rapproche de l'actualité et nous questionne encore plus sur notre humanité.
Ce spectacle est reposant, calme, relaxant. Le jeu des comédiens était très simple.
J'ai eu la chance de rencontrer Carole Karemera. Elle m'expliqua que Peter Brook avait choisit les comédiens pour qu'il y ait une très grande diversité de cultures et que toutes ces cultures apportent beaucoup de choses au spectacle. Brook laisse une immense liberté aux comédiens. Jamais il ne voudra qu'un comédien qui, pendant une représentation, trouve une façon de dire quelque chose, un geste très bien, le refasse pour une autre représentation. Pour lui chaque représentation doit être unique et les comédiens doivent se trouver dans une sorte de semi-improvisation ce qui leur permet d'être bien plus concentré dans le spectacle et d'avoir un meilleur jeu plus simple. Nous avons demandé à Carole Karemera si ce spectacle avait changé sa façon de penser. Elle nous a répondu que pour elle ce texte du Mahabharata était très fort. Elle aime le Mahabharata et il lui a permis de changer sa vision des choses vis à vis du destin, de la mort, la religion.
Ce spectacle est reposant, calme, relaxant. Le jeu des comédiens était très simple.
J'ai eu la chance de rencontrer Carole Karemera. Elle m'expliqua que Peter Brook avait choisit les comédiens pour qu'il y ait une très grande diversité de cultures et que toutes ces cultures apportent beaucoup de choses au spectacle. Brook laisse une immense liberté aux comédiens. Jamais il ne voudra qu'un comédien qui, pendant une représentation, trouve une façon de dire quelque chose, un geste très bien, le refasse pour une autre représentation. Pour lui chaque représentation doit être unique et les comédiens doivent se trouver dans une sorte de semi-improvisation ce qui leur permet d'être bien plus concentré dans le spectacle et d'avoir un meilleur jeu plus simple. Nous avons demandé à Carole Karemera si ce spectacle avait changé sa façon de penser. Elle nous a répondu que pour elle ce texte du Mahabharata était très fort. Elle aime le Mahabharata et il lui a permis de changer sa vision des choses vis à vis du destin, de la mort, la religion.
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