Ses critiques
1 critique
7/10
C'est un spectacle vraiment impressionnant sur le plan de la scénographie, et sur le plan de la lecture contemporaine d'un chef d'oeuvre (...si ce n'est pas le chef d'oeuvre !...) du répertoire du théâtre francais.
Ce qui m'a profondément manqué, c'est le travail sur les nuances du texte qui pour moi, sont presque systématiquement gommées. Le texte est davantage déclamé que joué. Bien sur, on se rend bien compte que c'est un parti pris de mise en scène, et que ce n'est pas un défaut des acteurs. Presque toutes les subtilités dans le rapport des personnages sont abandonnées au profit d'une déclamation souvent monolithique. Seul le comique de Sganarelle semble échapper à cette consigne.
Par contre, je n'ai jamais vu un décor qui a été capable de m'impressionner autant pendant toute la durée du spectacle. Généralement, dans les autres spectacles, je suis impressionné au début puis par moments. Là, par l'association de son côté monumentale et sa justification dans toutes les scènes, il m'a sans arrêt séduit, impressionné, dérangé,....
Et avec les jeu de lumières et de vidéo, cette scénographie impressionnante résolument contemporaine a servi la lecture du metteur en scène jusqu'au bout, avec beaucoup de clarté : ces mythes énormes, faut-il les déboulonner ?
Donc, il restera comme un spectacle important dans ma mémoire.
Ce qui m'a profondément manqué, c'est le travail sur les nuances du texte qui pour moi, sont presque systématiquement gommées. Le texte est davantage déclamé que joué. Bien sur, on se rend bien compte que c'est un parti pris de mise en scène, et que ce n'est pas un défaut des acteurs. Presque toutes les subtilités dans le rapport des personnages sont abandonnées au profit d'une déclamation souvent monolithique. Seul le comique de Sganarelle semble échapper à cette consigne.
Par contre, je n'ai jamais vu un décor qui a été capable de m'impressionner autant pendant toute la durée du spectacle. Généralement, dans les autres spectacles, je suis impressionné au début puis par moments. Là, par l'association de son côté monumentale et sa justification dans toutes les scènes, il m'a sans arrêt séduit, impressionné, dérangé,....
Et avec les jeu de lumières et de vidéo, cette scénographie impressionnante résolument contemporaine a servi la lecture du metteur en scène jusqu'au bout, avec beaucoup de clarté : ces mythes énormes, faut-il les déboulonner ?
Donc, il restera comme un spectacle important dans ma mémoire.