Ses critiques
2 critiques
4,5/10
Une pièce plutôt sympathique, distrayante, un public content le mardi 9 décembre. Mais, de quoi rit-on exactement ?
De nous ? Peut-être bien ? Un moment pour nous remettre en question ? Les sentiments, l'argent, qu'en est-il dans notre vie ?
L'humour est, à mon sens, parfois, à côté de la plaque, vis-à-vis du charmant Reda et notamment de ces origines, mais, ça fait rire le public en majorité !
Rien de bien grave ne me défrise dans cette pièce, si ce n'est donc la diffusion erronée de certains stéréotypes, c'est un peu ce que ce que je reproche à ce genre de comédie à l'humour facile, grossier pour moi.
Soyons léger, alors pourquoi pas !
De nous ? Peut-être bien ? Un moment pour nous remettre en question ? Les sentiments, l'argent, qu'en est-il dans notre vie ?
L'humour est, à mon sens, parfois, à côté de la plaque, vis-à-vis du charmant Reda et notamment de ces origines, mais, ça fait rire le public en majorité !
Rien de bien grave ne me défrise dans cette pièce, si ce n'est donc la diffusion erronée de certains stéréotypes, c'est un peu ce que ce que je reproche à ce genre de comédie à l'humour facile, grossier pour moi.
Soyons léger, alors pourquoi pas !
7,5/10
Un Jacques Weber comme on l'aime, igné, avec sa grandiloquence qu'on lui reconnaît, encore une fois. L'espace et les mots lui appartiennent. Le texte est aux aventuriers avertis, après Hôtel Europe, c'est un Flaubert qu'on retrouve, et puis que l'on découvre un soir de coup de gueule, un soir où la nature a un gros chagrin. Il ne veut pas aller à Paris, sauf, peut être, pour leur dire leurs quatre vérités au gens de lettres. Arnaud Bédouet a su mettre en scène un Flaubert lucide au regard et aux idées intemporelles.
Un texte accrocheur, pour peu qu'on y mette du sien. N'oublions pas Philippe Dupont qui dans son rôle, muet, certes, participe beaucoup et parfaitement à cette rencontre de par sa simple présence.
Le décor est à féliciter, le Théâtre de l'Atelier a le mérite de passer du sobre comme dans Savannah Bay au plus travaillé pour nous plonger dans cette nuit où Flaubert en a gros sur le cœur, amoureux de Musset et de Lamartine, accrochez vos ceintures, vous en rirez ! Un bon petit gilet ne serait pas de trop, le vent souffle.
Une pièce que l'on voudrait avoir vue, ne serait-ce que pour retrouver ou découvrir en scène Jacques Weber !
Un texte accrocheur, pour peu qu'on y mette du sien. N'oublions pas Philippe Dupont qui dans son rôle, muet, certes, participe beaucoup et parfaitement à cette rencontre de par sa simple présence.
Le décor est à féliciter, le Théâtre de l'Atelier a le mérite de passer du sobre comme dans Savannah Bay au plus travaillé pour nous plonger dans cette nuit où Flaubert en a gros sur le cœur, amoureux de Musset et de Lamartine, accrochez vos ceintures, vous en rirez ! Un bon petit gilet ne serait pas de trop, le vent souffle.
Une pièce que l'on voudrait avoir vue, ne serait-ce que pour retrouver ou découvrir en scène Jacques Weber !