Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Sylvie Laporte
Sylvie Laporte
Critique débutante
31 ans
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Ses critiques

Ses critiques

1 critique
La mort d'Agrippine

La mort d'Agrippine

10/10
19
Il est assez rare pour un créateur d'instaurer un style, preuve de son génie.

C'est ce que Daniel Mesguich a réussi à créer : son style reconnaissable d'entre tous. Ici, il en atteint l'apogée. Dans une brume de fumée, celle du mensonge et de la trahison, les lumières forment des découpes magnifiques traçant sur les visages des comédiens(e)s toutes les marques de la noirceur des âmes de ces personnages voués à la vengeance et à la cruauté. Tel un tableau de Rembrandt, les corps se dessinent dans un espace vidé de tout décor laissant comme seule vedette, LE TEXTE, très peu connu de Cyrano de Bergerac.

La voix off , reconnaissable d'entre toutes, celle de Mesguich, nous aide à suivre l'action et à en comprendre les enjeux. C'est envoutant. Comme est envoutant son principe de boucles musicales rythmant l'action de la pièce ou l'intériorité des personnages. La recherche de Daniel Mesguich sur " le double" est ici poussé à l'extrême puisque les personnages prennent tour à tour le texte de l'autre, leurs lèvres s'enchevêtrant les unes aux autres, les personnages analysant la parole de son adversaire... la prenant sienne... Le jeu des Miroirs , des diagonales en "transtav" sont saisissant. Le jeu de tous les protagonistes est excellent par la maîtrise de l'alexandrin, jamais redondant dans leur bouche, mais actuel et naturel.

Il est à noter que le travail corporel de Caroline Marcadé donne une dimension picturale à cette oeuvre dont la langue est atemporelle pour l'époque de Molière ou Racine. Courez voir cette somptueuse mise en scène au théâtre Dejazet.

Vous aimerez, n'aimerez pas, mais ne serez pas insensible. C'est LE THÉÂTRE.
Signaler
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc