Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Eric Lebraud
Eric Lebraud
Critique débutant
53 ans
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Ses critiques

Ses critiques

1 critique
Le Lauréat

Le Lauréat

7/10
22
Cet examen d’une relation entre un diplômé paumé et une névrosée osée dans l’Amérique des années 60, est tiré d’une épreuve cinématographique, qui paraitra légèrement cliché à certains et lourdement développé à d’autres.

A l’époque, Dustin Hoffmann tenait le rôle-titre et Anne Bancroft le mauvais. Celui de la quarantenaire bien tassée comme ses whiskys, qui séduit l’étudiant pataud pathétique, mal dégrossi.
Lui, le bien nommé Benjamin, parfaitement désœuvré, fils égaré, et elle, Mrs Robinson, fatalement esseulée, perdue en mère, vont s’abîmer dans une aventure froidement torride.
Dans le jeu de famille Robinson, seule la fille éperdue, Hélène, elle s’appelle Hélène, naïve comme une actrice débutante, tire son épingle du cheveu et va voir ailleurs chercher le prince charmant des contes défaits.
Clandestinement, le couple improbable perd l’équilibre dans cette relation à bascule où chacun a le pouvoir sur l’autre à son insu, ce que la femme murmure mais que le garçon niait.
Grâce à la mise en scène et au décor magnifiquement fluide et mobile de Stéphane Cottin et Catherine Bluwal, et aux jeux subtils des interprètes, la pièce devient comédie dramatique quand le film s’appuyait sur le côté immoral, manipulant l’étude de mœurs.
Anne Parillaud est cette femme que personne n’aima ni quitta. Malheureusement mariée, malencontreusement mère. Touchante et fragile comme une icône glacée, inaccessible étoile.
Arthur Fenwick garde la main sur la tension qui le transporte aux limites du hagard. Erudit aux portes de l’autisme, illuminé comme une veilleuse de tête de lit. Définitivement juste.
Marc Payet, Jean-Michel Lahmi, Adèle Bernier et Françoise Lépine, concourent au succès mérité de cette pièce, brillamment adaptée par Christopher Thompson.
Une belle image du théâtre en couleurs.
Signaler
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc