Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Sylvie Tuffier
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans
34 espions
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Son agenda
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Son agenda

Ses prochaines sorties :
mercredi
3
septembre
ART

ART

  • Théâtre Montparnasse
  • Paris 14ème
Métro Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)

Trois vieux amis sont devant le tableau blanc que l’un d’eux vient d’acheter car il est amateur d’art. 
Le deuxième s’offusque. 
Et le troisième, comme toujours, ménage la chèvre et le chou. 
Jubilatoire ! 
Complices à l’écran, sur scène et dans la vie, François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin reprennent la pièce à succès de Yasmina Reza, devenue un classique. 
Et François Morel signe la mise en scène, avec une question en tête : les amis d’hier peuvent-ils toujours être les amis d’aujourd’hui ? 
À voir… entre amis !

 
Lire
27 août - 20 déc.
dimanche
31
août
Ma famille en or

Ma famille en or

  • Théâtre des Gémeaux Parisiens
  • Paris 20ème

Une famille légèrement dysfonctionnelle se retrouve obligée de faire un tour du monde pour toucher un héritage. Loin d’imaginer ce que ce road trip imprévu va lui réserver !

La famille Demasure a gagné le gros lot : un mystérieux milliardaire argentin leur lègue sa fortune et ils doivent se rendre en Amérique du Sud pour toucher l'héritage. Mais il y a une condition : ils doivent tous être présents devant le notaire pour signer les papiers et récupérer l'argent qui va changer leur vie. Petit bémol, Ariane, la soeur, ne veut plus entendre parler d'eux. Elle est partie faire le tour du monde depuis trois mois et personne ne sait où elle est ! Prêts à tout pour toucher leur argent, ils vont se lancer à sa recherche pour tenter de la retrouver au gré des indices qu'elle a semés sur sa route.

 

Lire
03 sept. - 31 déc.
dimanche
31
août
Choses vues et chantées

Choses vues et chantées

  • Théâtre de Poche Montparnasse
  • Paris 6ème
Métro Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13, Trans N)

Au fil des jours, Victor Hugo consigne des scènes aperçues au hasard des rues ou des faits politiques, des réflexions inspirées par la misère ou la beauté, des aphorismes drôles et humanistes. Ainsi L’Homme-Siècle tient le journal de bord du XIXe : c’est Choses Vues.

Nombre de ses poèmes sont mis en musique par les plus grands compositeurs : Bizet, Liszt, Fauré…

Christophe Barbier donne voix au poète, Pauline Courtin le chante, tous deux accompagnés par le pianiste Vadim Sher. 

 

Lire
01 sept. - 03 nov.
dimanche
31
août
Qu'est ce que le temps ?

Qu'est ce que le temps ?

  • Théâtre de Poche Montparnasse
  • Paris 6ème
Métro Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13, Trans N)

Dans le Livre XI des Confessions - un classique de la pensée philosophique - saint Augustin pose une question à la fois simple et vertigineuse : Qu'est-ce que le temps ? Puis il ajoute : « Si personne ne me le demande, je sais. Si on me le demande et que je veux l'expliquer, je ne sais plus. »

Par son incarnation virevoltante, alliant humour et profondeur, Stanislas Roquette met en corps la pensée du philosophe, avec la vivacité d’un grand horloger.

Une heure de temps suspendu !

 

Lire
03 sept. - 29 nov.
dimanche
31
août
Les Justes

Les Justes

  • Théâtre de Poche Montparnasse
  • Paris 6ème
Métro Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13, Trans N)

Moscou, février 1905. Quatre terroristes du Parti Socialiste Révolutionnaire préparent un attentat contre le Grand-Duc Serge, oncle du Tsar. Kaliayev, dit « le poète », tiraillé entre sa soif de justice et son respect de la vie, est chargé de lancer la bombe. Surgit un événement inattendu qui menace de faire échouer l’attentat et qui provoque au sein du groupe un séisme existentiel… 

Lire
02 sept. - 23 nov.
dimanche
31
août
Petites misères de la vie conjugale

Petites misères de la vie conjugale

  • Théâtre de Poche Montparnasse
  • Paris 6ème
Métro Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13, Trans N)

Aux mariés de tous les temps, aux célibataires forcenés, ce vivant passage en revue des déconvenues de la vie conjugale servira de guide salutaire ou d’exutoire complice ! Balzac nous introduit dans l’intimité de Caroline et d’Adolphe, prototypes du couple, dont il dissèque chaque aspect, tableau après tableau avec une ironie jubilatoire. 

« Rira qui pourra ! » prévient-il à l’orée de cette intrépide entreprise, dont nous devenons les voyeurs privilégiés. À ce petit jeu de la vie à deux, qui aura le dernier mot ?

Lire
28 août - 02 nov.
dimanche
31
août
Fin, fin et fin

Fin, fin et fin

  • Théâtre Lepic
  • Paris 18ème
Métro Lamarck Caulaincourt (l.12)

La folle aventure de trois ami.e.s qui sont allé.e.s pique-niquer pendant la fin du monde. Demain matin, c’est le dernier lever de soleil. Le président a fait une annonce : le monde, c’est fini. Qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce qu’on panique ? Ou est-ce qu’on n’irait pas plutôt pique-niquer à la plage et profiter des derniers rayons ?

C’est ce que choisissent de faire Charlie, Bastien et Guillaume. Pendant ce temps, une partie de la population continue comme si de rien n’était. Entre deux tempêtes de sauterelles, les contrôleuses contrôlent, les flics fliquent. La société est si solidement ancrée dans leurs esprits que l’apocalypse elle-même ne suffit pas à les en faire sortir.

 
Lire
10 sept. - 31 déc.
dimanche
31
août
La chair est triste hélas

La chair est triste hélas

  • Théâtre de l'Atelier
  • Paris 18ème
Métro Anvers (l.2)

Un jour, j’ai arrêté le sexe avec les hommes.” Ovidie

Texte cathartique, La chair est triste hélas, publié en 2023, s’est imposé comme un objet littéraire essentiel.

Dans une prose incisive et teintée d’humour, Ovidie y relate les raisons de sa grève du sexe, déconstruisant avec une lucidité tranchante les injonctions qui pèsent encore sur la question du désir et de la sexualité. 

Lire
09 sept. - 25 oct.
dimanche
31
août
Son odeur après la pluie

Son odeur après la pluie

  • Lucernaire
  • Paris 6ème
Métro Notre-Dame-des-Champs (l.12)

ON NE SE SÉPARE JAMAIS. LA VIE S'EN CHARGE.
C’est une histoire d’amour, de vie et de mort.  Un amour universel, inconditionnel, qui unit deux êtres n’appartenant pas à la même espèce : un humain et son chien. Ici le héros est impalpable. Le héros est ce lien unique, surpassant tant d’autres relations. Une vie intense, inquiète, rieuse où tout est instant, merveille, où tout respire, vibre au gré de la nature. Un récit en mouvement, en équilibre, un récit-funambule, musical, onirique, qui traverse les émois simples d’une vie, les rencontres, les amours, les découvertes, les sens, les effrois. Peut-être simplement, une histoire de respiration. Une histoire de terre, de nuages, de pluie, une histoire de froid, de neige, d’arbres, de roches, de glace, d’oiseaux, de chemins, d’amitié, de camaraderie, de famille.
Prendre un chien, c’est accueillir un amour immarcescible.

Lire
03 sept. - 09 nov.
dimanche
31
août
Hollywood brûle

Hollywood brûle

  • Théâtre du Petit Hébertot
  • Paris 17ème
Métro Rome (l.2)

Les désillusions du rêve américain, les silences qui étouffent, la fatalité des destins et l’espoir fou que font naître les rêves.

Sous le soleil brûlant d’un Hollywood des années 50, Jack Morrison, jeune homme rêveur et charismatique, travaille en tant que mécanicien dans le garage de son père, Bob.

À ses côtés, ses amis fidèles, Maggie, secrétaire douce, provenant d’un monde rural, et Marcus, mécanicien lui aussi, jeune homme loyal suivant les espoirs de ses parents pauvres.

Jack, lui, n’a qu’un rêve : celui de devenir acteur et appartenir à ce monde du cinéma, alors en plein essor. Lorsqu’un jour, il déniche une annonce pour un casting dans le journal, c’est décidé : le rôle sera pour lui. Jack ne sait pourtant pas que le garage de son père est au bord de la fermeture et que celui-ci ne parvient plus à rembourser l’argent qu’il doit à Andréa Russo, un louche homme d’affaires… Croyant enfin toucher du bout des doigts son rêve, le destin va causer la chute irréversible de Jack…

 

Lire
04 sept. - 26 oct.
dimanche
31
août
Peu importe

Peu importe

  • La Scala
  • Paris 10ème
Métro Strasbourg Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)

Que se passe-t-il lorsque toute tentative d’affection et d’intimité s’enferme dans un cycle infini de conflits et de ressentiment Simone occupe un poste important qui l’amène à partir fréquemment en mission tandis que son partenaire Erik, dont le métier de traducteur et éditeur lui permet de télétravailler, s’occupe des enfants à la maison en son absence.

Le texte de Marius von Mayenburg s’emploie à interroger jusqu’à l’absurde tout ce qui semble pouvoir cimenter un couple : l’égalité, l’écoute, le dialogue. À chaque déception, si infime soit-elle, à chaque réponse manquante aux questions les plus simples, ce sont de petites cathédrales qui s’effondrent.

 

Lire
12 sept. - 04 janv.
dimanche
31
août
Célimène et le Cardinal

Célimène et le Cardinal

  • Lucernaire
  • Paris 6ème
Métro Notre-Dame-des-Champs (l.12)

A découvrir au Lucernaire, le huis clos passionnel entre Célimène et le Cardinal, écrit par Jacque Rampal et mis en scène par Fréférique Lazarini.

Alceste et Célimène se sont aimés éperdument. Vingt ans après leur séparation, l’atrabilaire amoureux devenu cardinal se rend chez son ancienne amante, mère de quatre enfants, pour l’avertir qu’un danger la menace. Mais est-ce la véritable raison de sa venue ? Pourquoi ce prélat au pouvoir considérable n’a-t-il pas attendu le consentement de cette femme mariée avant de lui rendre visite ?
Écrite en alexandrins, la suite du Misanthrope de Molière imaginée par Jacques Rampal est un huis clos passionné où les menaces succèdent aux non-dits. Jusqu’à ce que la vérité éclate enfin, brûlante…
 
Le temps a passé mais n’a pas effacé cette histoire d’amour passionnée !
 
Lire
03 sept. - 07 déc.
dimanche
31
août
Pourquoi les gens qui sèment

Pourquoi les gens qui sèment

  • Factory
  • AVIGNON

CREATION AVIGNON 2025

Un spectacle qui interroge la place de la conscience dans les choix individuels, et appelle à revitaliser l’engagement citoyen.

Chloé et Antoine s’aiment malgré leurs désaccords.
Elle, militante écologiste, appelle à la désobéissance civile ; lui, devenu préfet, est chargé de maintenir l’ordre.
Tout se complique lorsque Chloé projette une action sur la zone même qu’Antoine doit défendre. Aucun des deux ne veut renoncer, convaincu que la justice est de son côté. Mais comment tenir ensemble quand les règles ne font plus consensus ?

Lire
05 juil. - 20 sept.
  • 7,5/10
dimanche
31
août
L'homme de ses rêves

L'homme de ses rêves

  • Théâtre du Gymnase
  • Paris 10ème
Métro Bonne Nouvelle (l.9)

Plongez dans l'univers hilarant de Feydeau avec une comédie inédite ! Jamais jouée du vivant de l'auteur, cette pépite du Vaudeville débarque enfin sur les planches du THéâtre du Gymnase  L’homme de ses rêves offre quiproquos, rires et rires !

Il ne lui manque qu’une chose pour être heureux : marier sa femme ! L’adaptation d’un Feydeau méconnu à voir absolument !

Thomas Marcassol est un homme d’affaires riche, amoureux d’une femme et heureux propriétaire d’un immeuble parisien. Seul bémol : il est marié et ne supporte plus sa femme ! Il se souvient alors d’une promesse, qu'elle lui a faite, lors de la demande en mariage : « Vous ne correspondez pas du tout à l’homme de mes rêves ! Si je venais à le trouver, je divorcerais et l’épouseraissur-le-champ ! » Marcassol, frappé par une idée de génie, se lance à la recherche de l’homme parfait… pour sa femme ! Le plan ne se passera pas comme prévu… Les quiproquos et rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné, dans la plus pure tradition d’un Feydeau !

 

Lire
19 sept. - 28 déc.
dimanche
31
août
Le Poulet aux Olives

Le Poulet aux Olives

  • Palais des Glaces
  • Paris 10ème
Métro République (l.3, l.5, l.8, l.9, l.11)

Après le triomphe de Suite Royale, Judith Elmaleh signe, à quatre mains avec Nicolas Nebot (Smile, Jules Verne, La Maison Hantée...), une nouvelle comédie croustillante : Le Poulet aux olives ! Sur la scène mythique du Palais des Glaces, laissez-vous surprendre par un boulevard moderne irrésistible et ultra-rythmé.

Dans son appartement rempli de souvenirs, Yolande Bentata prépare son fameux poulet aux olives pour son fils Sam et sa voisine Jamila. Mais ce soir là, rien ne se passe comme prévu : Jamila débarque avec une nouvelle explosive et le mystérieux Jean-Jacques fait une entrée fracassante !

 

Lire
18 sept. - 11 janv.
  • 1
  • 2
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc