Son balcon
SAISON 2025-2026
Aucun challenge culturel pour le moment
Mini Molières
59reçus
Critique débutante
Son classement : 703 / 6179
Avant elle

Sami Sami
1 critique
Après elle

S K
1 critique
Niveau
1 / 20
1 / 20
1
critique
filatures
1
0
Espions
Derniers curieux qui ont visité son profil
Actualités de ses filatures
Les bons points sont :
- la musique
- l'ambiance
- les chansons
- costumes féminins, maquillages féminins, coiffures féminines
- la salle du Comedia (oui ça entre en compte)
- les comédiens (les castings sont généralement bons sur ce type de spectacle)
Les mauvais points :
- la musique quand elle est contemporaine (là pas de tube évident)
- les paroles de certaines chansons aux rimes surprenantes, la simplicité de l'époque n'est à l'évidence pas facile à reproduire pour des auteurs qu'on ne devrait pas suspecter de facilité (mais c'est une commande)
- mise en scène statique et qui encore une fois utilise les tics de la comédie musicale peu audacieuse : comédiens fixant le fond de salle immobiles dans un style théâtreux limite déclamatoire (revoir le sketch de G.Elmaleh)
- aspect historique qui apparait en rappels picorés ça et là pour faire genre "si si on a écrit des dialogues avec des choses que vous ne saviez pas" (le gi piano "Steinway", les Francais dans la Libération). La leçon d'Histoire n'ira pas plus loin. Bon pas si grave hein c'est une comédie musicale faut pas fatiguer le public qui ne sait plus grand chose de son Histoire.
- décors (je suis gentil je mets un S) pauvres par la finition (brossage gris quoi) et trop neutres pour rappeler quoi que ce soit à part les réverbères parisiens, mais hélas où voir des décors travaillés en dur un tant soit peu réalistes ? Des classiques du boulevard le plus souvent avec des têtes d'affiches reconnues ou à l'opéra (place beaucoup plus chère aussi).
- costumes hommes : bien sûr les matériaux étaient rares, chers, peu colorés (sauf zazous), mais du rapiécé grossier, négligé, ou alors propre mais mal assemblé, même le paysan avait sa fierté. Coiffures hommes : loin de la mode et codes des années 30/40. Partie militaire : apparemment rien a été édité sur la question depuis l'époque ! Et puis Internet n'existe pas encore... Bien sûr cela ne peut qu'être du costume de cinéma, mais là on sent que ça ne colle pas au comédien (ou l'inverse). Cette partie n'a dû intéresser personne de la production comme dans un film de guerre "comique" oublié.
- du 6 juin au 25 août 1944 : environ 145 000 morts. Faites un spectacle de swing jazz, un salut respectueux à ceux qui se sont sacrifiés, et c'est suffisant.
Ce spectacle en est un. Les chansons sont agréables et ne cassent pas les oreilles comme à la Porte de Versailles. Mais tout a été trop réfléchi au niveau musical, le reste on pioche à la va-vite sans imagination façon recette de pudding comme souvent dans toute production cinéma ou tv évoquant la guerre 39-45, sans créativité scénaristique (malgré la projection vidéo à la mode, ça fatigue que quelques personnes une fois pour toute). On sent quelque chose de suranné, pas à cause du sujet, non, mais vraiment naïf, comme un "spectacle de fin d'année de lycée". Les auteurs auraient-ils tout pris ?.. Des chansons avec des stars derrière ok, alors faut être constant dans cette exigence de qualité jusqu'à la mise en scène, décors, costumes et réalisme historique.
L'histoire légère et faite de clichés (comme entre autres l'improbable personnage du "boche" aux cheveux longs qui enfin, doute) cette addition de personnages types ne raconte pas l'Histoire (mais les interviews le rapporte donc c'est avoué).
Et puis ces ratés grossiers (les textes en anglais), cette retranscription fantasmée d'une époque si dure qui marquera à jamais nos sociétés, tout cela est plutôt fâcheux car ce n'est pas la faute aux comédiens.
Du coup on reste sur sa faim surtout avec un tel titre. Et encore plus décevant en comparant avec la C.M Mistinguett. On réalise vite que le même destin ne va pas s'appliquer ici.
Dommage.
- la musique
- l'ambiance
- les chansons
- costumes féminins, maquillages féminins, coiffures féminines
- la salle du Comedia (oui ça entre en compte)
- les comédiens (les castings sont généralement bons sur ce type de spectacle)
Les mauvais points :
- la musique quand elle est contemporaine (là pas de tube évident)
- les paroles de certaines chansons aux rimes surprenantes, la simplicité de l'époque n'est à l'évidence pas facile à reproduire pour des auteurs qu'on ne devrait pas suspecter de facilité (mais c'est une commande)
- mise en scène statique et qui encore une fois utilise les tics de la comédie musicale peu audacieuse : comédiens fixant le fond de salle immobiles dans un style théâtreux limite déclamatoire (revoir le sketch de G.Elmaleh)
- aspect historique qui apparait en rappels picorés ça et là pour faire genre "si si on a écrit des dialogues avec des choses que vous ne saviez pas" (le gi piano "Steinway", les Francais dans la Libération). La leçon d'Histoire n'ira pas plus loin. Bon pas si grave hein c'est une comédie musicale faut pas fatiguer le public qui ne sait plus grand chose de son Histoire.
- décors (je suis gentil je mets un S) pauvres par la finition (brossage gris quoi) et trop neutres pour rappeler quoi que ce soit à part les réverbères parisiens, mais hélas où voir des décors travaillés en dur un tant soit peu réalistes ? Des classiques du boulevard le plus souvent avec des têtes d'affiches reconnues ou à l'opéra (place beaucoup plus chère aussi).
- costumes hommes : bien sûr les matériaux étaient rares, chers, peu colorés (sauf zazous), mais du rapiécé grossier, négligé, ou alors propre mais mal assemblé, même le paysan avait sa fierté. Coiffures hommes : loin de la mode et codes des années 30/40. Partie militaire : apparemment rien a été édité sur la question depuis l'époque ! Et puis Internet n'existe pas encore... Bien sûr cela ne peut qu'être du costume de cinéma, mais là on sent que ça ne colle pas au comédien (ou l'inverse). Cette partie n'a dû intéresser personne de la production comme dans un film de guerre "comique" oublié.
- du 6 juin au 25 août 1944 : environ 145 000 morts. Faites un spectacle de swing jazz, un salut respectueux à ceux qui se sont sacrifiés, et c'est suffisant.
Ce spectacle en est un. Les chansons sont agréables et ne cassent pas les oreilles comme à la Porte de Versailles. Mais tout a été trop réfléchi au niveau musical, le reste on pioche à la va-vite sans imagination façon recette de pudding comme souvent dans toute production cinéma ou tv évoquant la guerre 39-45, sans créativité scénaristique (malgré la projection vidéo à la mode, ça fatigue que quelques personnes une fois pour toute). On sent quelque chose de suranné, pas à cause du sujet, non, mais vraiment naïf, comme un "spectacle de fin d'année de lycée". Les auteurs auraient-ils tout pris ?.. Des chansons avec des stars derrière ok, alors faut être constant dans cette exigence de qualité jusqu'à la mise en scène, décors, costumes et réalisme historique.
L'histoire légère et faite de clichés (comme entre autres l'improbable personnage du "boche" aux cheveux longs qui enfin, doute) cette addition de personnages types ne raconte pas l'Histoire (mais les interviews le rapporte donc c'est avoué).
Et puis ces ratés grossiers (les textes en anglais), cette retranscription fantasmée d'une époque si dure qui marquera à jamais nos sociétés, tout cela est plutôt fâcheux car ce n'est pas la faute aux comédiens.
Du coup on reste sur sa faim surtout avec un tel titre. Et encore plus décevant en comparant avec la C.M Mistinguett. On réalise vite que le même destin ne va pas s'appliquer ici.
Dommage.