- Petite Comédie
- Théâtre de Paris
- Paris 9ème
Un Avenir Radieux

- Isabelle Gélinas
- Philippe Uchan
- Anne Sophie Germanaz
- Grégoire Bonnet
- Théâtre de Paris
- 15, rue Blanche
- 75009 Paris
- Trinité (l.12), Blanche (l.2)
Liliane, une ménagère assez banale, est une employée de bureau sans vraiment d'ambition. Elle a élevé son fils toute seule.
Lui qui rêve de devenir chanteur, a atteint la finale de l'émission télé à succès, Star.
Ce soir-là, Liliane a invité chez elle Stéphane, un financier important. Ils travaillent dans la même tour, elle l'a croisé dans l'ascenseur mais ils se connaissent à peine. Le frère de Liliane débarque à l'improviste.
Tous ensemble autour du poste de télé, ils attendent le moment où il faut voter par téléphone...
En 2014, Isabelle Gélinas a gagné le Molière de la comédienne de théâtre privé grâce à sa belle prestation dans la pièce Le Père.
Gérald Sibleyras est un auteur français de 54 ans. Il a écrit quatorze pièces de théâtre, des comédies ayant eu plus ou moins de succès (Perrichon Voyage Toujours, Un petit jeu sans conséquence...).
La critique de la rédaction : 6.3/10. Une petite comédie qu'à moitié convaincante, sur fond de concours de télé-réalité. Concours qui fait finalement seulement figure de prétexte aux discussions.
Une femme reçoit un homme qu'elle ne connaît que très peu chez elle. Ce financier un peu névrosé prend cette invitation comme une approche et pense qu'il a une chance à saisir.
Ils seront bientôt rejoints par le frère de cette femme et sa copine.
Un Avenir Radieux rit de la superficialité de la télé réalité (très bons moments quand Isabelle Gélinas lit dans son carnet les commentaires du Jury de l'émission Stars) mais sans aller assez loin à notre goût. Ce thème moderne aurait pu être mieux traité.
Nous avons tout de même bien rigolé, à de nombreuses reprises. Notamment grâce au personnage de Cynthia, artiste performeuse nombriliste, désagréable au possible. Parfaitement jouée, elle est très crédible.
Son compagnon, prof de sport pas très ami du monde capitaliste est aussi très drôle.
Leur intervention dans l'histoire a donné un nouveau souffle à cette pièce lisse, sans réel intérêt. Le rôle du financier parle de manière trop douce, trop mielleuse. Il casse la dynamique à plusieurs reprises même si quelques-unes de ses répliques sont savoureuses.
Dommage que cette comédie ne se soit pas terminée 1/4 d'heure avant au lieu de retomber en intensité et de finir sur une note médiocre après deux rebondissements peu convaincants.
Une soirée pas désagréable, mais qui sera vite oubliée.
C'est du travail me semble t'il bâclé. Dommage, la pièce avait un vrai sujet, j'ai trouvé Isabelle Gélinas à côté du texte, du geste parfois, la seule à jouer juste me semble t'il encore une fois est pour moi la petite amie Anne-Sophie Germanaz.
On peut espérer mieux avec une distribution comme celle ci.
Les rires ne sont pas forcés : des silences gênés entre les deux personnages principaux, qui se connaissent à peine, s'installent naturellement, comme dans la vraie vie.
C'est ce qui fait la différence avec la plupart des autres pièces de théâtre : Les personnages sont proches de ce que pourraient être vos voisins, vos collègues... votre famille.
Cette pièce manquera de panache pour certains et en lâchera d'autres car il y a quelques longueurs notamment à la fin. Je fais partie de la deuxième catégorie. La pièce aurait gagné à s'arrêter un peu plus tôt.
J'ai regretté l'éparpillement de l'auteur dans le scénario. Ça part dans tous les sens. Dommage car le premier quart d'heure est prometteur et arrive à captiver le spectateur. Mais une fois la rencontre des deux protagonistes passée, on nous emmène dans un embroglio sans grand intérêt et qui nous laisse de glace.
Dommage.
Ce ressenti est d’autant plus décevant que les acteurs sont très bons. Isabelle Gelinas, particulièrement, est stupéfiante de justesse dans son rôle. Fragile, pétillante, parfois un peu perdue, elle est tout à fait crédible. Grégoire Bonnet, également présent sur scène durant toute la pièce, contraste par son calme et sa maîtrise de lui-même. Sa lucidité par rapport à sa situation, ses tentatives maladroites pour séduire Liliane… Tout semble correspondre à son personnage. Philippe Uchan et Anne-Sophie Germanaz accompagnent parfaitement le couple principal, apportant de l’énergie quand la pièce en manque. Leurs personnages sont plus caricaturaux mais aucun des deux acteurs ne tombe dans l’excès. La surprise de voir deux personnages aussi différents en couple est assez vite oubliée.
Enfin, il faut célébrer la qualité des décors qui habillent parfaitement la scène du théâtre de Paris. Au détail près, on retrouve la personnalité de Liliane dans l’espace. Les jeux de transparence avec la chambre en arrière-plan permettent de créer des situations agréables à regarder, où un couple discute pendant que l'autre s'agite en fond.
Un moment sympa mais qui n'a pas réussi à marquer ma mémoire.
Un financier qui cache "quelque intrigue", une ménagère - mère de famille ordinaire, un frère un peu envahissant et sa petite amie "qui se veut" originale : des personnages clichés campés néanmoins par de bons comédiens ... une pièce à mon gout sans intérêt ! Un moment qui ne suscite malheureusement aucune émotion !